France.

Type: Sabre-baïonnette de la carabine de Vincennes dite modèle 1865

Longueur 696 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 29,7 mm
Epaisseur de la lame à sa base 8,8 mm
Diamètre intérieur de la douille 18,5 mm


Poignée: Carcasse en laiton. Pommeau à bec. Plaquettes en corne brune. Rainure de fixation en T avec chanfrein et rainure de directrice pénétrant dans la croisière. Le laiton de la carcasse est apparent entre les plaquettes du côté opposé à la rainure de fixation sur une épaisseur de 8,5 mm. Il est apparent également au contact de la croisière à l'avant des plaquettes. La soie est vissée au pommeau par un gros écrou arasé à deux trous. Les plaquettes sont tenues par deux vis dont les têtes à droite, sont noyées dans des rosettes présentant une petite extension qui les empêche de tourner. Cette extension est orientée vers l'arrière sur la rosette avant et vers l'avant sur la rosette arrière. Les extrémités de ces deux vis apparaissent sur la plaquette gauche dans des écrous de même forme dont les extensions sont orientées en sens inverse de la même façon. Le verrouillage se fait par un système à ressort interne. La croisière en acier comporte une bague au ras du dos de la poignée avec encoche pour le passage d'un petit tenon de l'arme à feu, à rosettes et vis de réglage à deux trous se vissant depuis la gauche et un court quillon à renflement terminal tourné vers la poignée.

Lame: Yatagan, à tranchant et contre-tranchant sur environ 180 mm. Pan creux sur chaque face commençant en arrondi à 6 mm de la croisière, long de 435 mm et se terminant en arrondi.

Fourreau: Tout acier, de type Chassepot, à pontet et bouton de bouterolle hémisphérique. Cuvette tenue par un rivet médian sur chaque face. Finition poli glacé.

Remarques: En 1864, la Commission de Vincennes avait été chargée d'étudier une nouvelle arme de petit calibre. Contrairement aux recherches sur les prototypes de Chassepot qui travaillaient pour leur part sur le chargement par la culasse, l'arme sur laquelle se faisaient les recherches de la Commission restait une arme à chargement par la bouche. Les premières carabines dites de Vincennes du nom de la Commission qui les mettait au point, furent livrées en 1865.

Arme: Carabine de Vincennes 1865-66.

Sabre-baïonnette de la carabine de Vincennes dite modèle 1865