France.

Type: Epée-baïonnette modèle 1895 d'essai, Daudeteau.

Longueur 639 mm
Longueur de la lame 520 mm
Diamètre de la lame à sa base 14 mm
Diamètre intérieur de la douille 14 mm


Poignée: En maillechort, comportant une rainure longitudinale du côté gauche. Verrouillage par virole pivotante, à poussoir circulaire proéminent et à gros taquet.



Croisière à quillon. La tête de pommeau de diamètre réduit mesure 15,5 mm de diamètre et comporte une petite encoche dans le prolongement de la rainure de poignée, pour le passage de la baguette du fusil.



Lame: De section quadrangulaire à pan évidés.

Fourreau: Tout acier, de forme conique adaptée à la lame, à bracelet et pontet. Bouton de bouterolle sphérique. Bronzé.

Remarques: Le chef de bataillon d'infanterie territoriale
Daudeteau est l'inventeur du système auquel il donna son nom. Son brevet d'invention avait été acquis par la Compagnie des Forges et Aciéries de la marine à Saint-Chamond et l'exploitation en fut confiée à la Société d'Armes Portatives créée, à cette occasion à Saint Denis. Sur la demande de cette dernière, la fabrication de certaines pièces aurait été confiée à la Manufacture de Saint-Etienne, par décision ministérielle de mars 1894. Il n'est pas sur que cette commande fut exécutée.

Daudeteau dont le système avait été proposé à divers pays étrangers, rêvait de le voir adopter en France. Mais au terme des essais, les fusils Daudeteau, pour des raisons financières, n'ayant finalement pas été retenues malgré leurs qualités, furent proposés à l'exportation avec leurs baïonnettes et commercialisés sur le marché privé pour être vendus notamment comme armes de chasse coloniale par Manufrance.

Les fusils Daudeteau furent produits surtout en calibre 6,5, mais aussi dans d'autres calibres. C'est peut-être la raison que l'on trouve deux diamètres différents de bague.

Armes: Fusil Daudeteau.

Merci à S.B. pour ces photos.

Epée-baïonnette modèle 1895 d'essai, Daudeteau

Epée-baïonnette modèle 1895 d'essai, Daudeteau