Pays-Bas.

Type: Couteau-baïonnette pour fusil colonial 1895

Longueur 372 mm
Longueur de la lame 251 mm
Largeur de la lame 18,7 mm
Epaisseur de la lame 6,9 mm
Diamètre intérieur de la douille 14,5 mm


Poignée: Le pommeau est plat, le dos est concave, il permet de s'adapter plus étroitement au canon. Les plaquettes sont en bois fixées par deux larges rivets arasés.

Lame: Etroite, à deux tranchants symétriques.

Fourreau: En cuir brun ou rougeâtre, avec bouton de bouterolle interne ligaturé sur le cuir par un fil de laiton. Porte-fourreau fixé à demeure par trois rivets de chaque côté.

Remarques: Les baïonnettes de ce modèle ont été adoptées en 1897 pour le fusil d'infanterie coloniale. Elles ont été produites au nombre de 50 000. Les premiers exemplaires étaient accompagnés de fourreaux en acier qui se sont révélés bruyant à l'usage et qui ont été de ce fait abandonnés au bout de quelques mois seulement, à la suite de quoi les baïonnettes ont été fixées à demeure sur le fusil et ont été employées sans fourreau jusqu'en 1911, date à laquelle, elles ont été équipées de fourreaux en cuir. En 1912, des baïonnettes de même modèle avec un diamètre de douille très légèrement plus faible ont été affectées à la cavalerie du KNIL (Köninklijk Nederlandisch Indisch Leger). Fabriquées au nombre de 10 000 environ, elles sont marquées CAV (pour cavalerie) sur le pommeau ou sur la croisière, ainsi que sur le fourreau. En 1917, à peu près 1000 nouvelles pièces sur le même modèle ont été faites pour être distribuées aux pionniers du KNIL. Elles portent le marquages KAR (pour Karabin) sur le pommeau ou la croisière afin d'éviter les confusions avec les baïonnettes de cavalerie.

Arme: Fusil d'infanterie, carabine de cavalerie et de pionnier M1895.