9 mm Police

Avant guerre, une tentative avait été faite en Allemagne de créer une munition dont la puissance se situerait entre la 9 mm Browning Court" et la 9 mm parabellum. Mais le projet dénommé 9 mm Ultra, n'avait pas débouché sur une production en série car ni l'armée, ni la police n'étaient intéressées par ce développement.

C'est au début des années soixante-dix que l'idée d'une telle munition a de nouveau intéressé les constructeurs. C'est ainsi que deux fabricants d'armes et deux cartoucheries ont entamé des recherches de leur côté.

La firme SIG cherchait à développer un nouveau pistolet tandis que la réalisation de la munition était confiée à la firme autrichienne Hirtenberger. En Allemagne, Carl Walther et Dynamit Nobel en faisant autant.

Finalement, on assista à la commercialisation d'un seul type de munition qui porte des noms différents selon son origine; 9 mm Police chez Hirtenberger et 9 mm Ultra chez Geco (Dinamit Nobel).

La cartouche comporte un étui cylindrique à gorge, réalisé en laiton. Son culot est légèrement rétreint, et l'amorçage est de type Boxer. La balle cylindro-conique à tête plate est animée d'une vitesse initiale comprise entre 315 et 330 m/s selon les fabrications.

9 mm Police

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 9,00 mm
Diamètre de l'étui au collet: 9,62 mm
Diamètre de l'étui à la base: 9,83 mm
Diamètre de l'étui au culot: 9,38 mm
Longueur de l'étui: 17,9 mm
Longueur totale: 25,2 mm

Synonymes:
9 x 18.
9 mm Ultra.
9 mm Super.

Variantes
- Cartouche à balle ordinaire de 6,1 g. avec chemise en tombac, fabrication Geco.

- Cartouche à balle ordinaire de ,5 g. avec chemise en acier doux plaqué de cupro-nickel, fabrication Hirtenberger.

- cartouche à balle ordinaire de 6,5 g. avec chemise en tombac, fabrication Fiocchi.

- Cartouche à balle ordinaire avec chemise en tombac fabriquée par la Cartoucherie Fédérale de Thoune en Suisse (lot unique 4-1975).

- Cartouche d'épreuve avec bourrelet cranté, fabrication Geco.

- Cartouche inerte entièrement npckelée, étui portant quatre flûtes verticales et une fausse amorce, fabrication Hirtenberger.

- Cartouche inerte entièrement nickelée, étui percé et non amorcé.