9,3 x 54 r soviétique

Cartouche de sport soviétique obtenue par recalibrage à 9,27 mm du collet de la cartouche de 7,62 x 54 r. Les Finlandais ont pratiqué la même opération, sensiblement avant les Russes, et les deux cartouches sont quasiment semblables.

La 9,3 x 54 r est surtout connue par la carabine semi-automatique Medved, importée en France comme arme de chasse et de tir, mais il est à peu près certain qu'elle a été mise au point antérieurement à cette arme. Elle est destinée aux armes types carabines de battue pour le tir à une centaine de mètres.

L'ensemble des côtes de l'étui est identique à la 7,62 x 54 r, les seules différences extérieures sont au niveau du collet et de l'épaulement.

Description de la munition soviétique:
L'étui est à bourrelet, de forme bouteille, tronconique, en laiton, le puits d'amorce est à deux évents, il reçoit une amorce de type Berdan en laiton. Il n'y a pas de vernis d'étanchéité visible. L'amorce est sertie en place par un léger listel. Le projectile est semi-chemisé, le noyau est en plomb à demi-revêtu de tombac rouge. La charge est de 3,10 g de nitrocellulose.

Un seul type de chargement est connu, celui décrit ci-dessus. Seule la morphologie différente des projectiles et les marquages permettent de différencier les spécimens soviétiques des finlandais.

Merci a S.B. pour cette cartouche.


188/69 188: Etablissement localisé à Novosibirsk.
Fabricant de munitions militaires variées et de cartouches civiles
pour l'exportation et la compétition (avec marquage militaire standard).
Marques en relief ou en creux.
69: année de fabrication.


Synonymes:
9 x 53 R Vostok.
9,3 x 53 R Russian Vostok from 7,62 x 54 R Mossin case.
9 x 53 R Russina Hunting.
9,3 Russian sporting.
9,3 x 54R Finlandais.

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 9,24 mm
Diamètre de l'étui au collet: 9,79 mm
Diamètre de l'étui à la base: 12,34 mm
Diamètre de l'étui au culot: 14,28 mm
Longueur de l'étui: 52,72 mm
Longueur totale: 66,56 mm

Variantes de chargement:
- Balle cylindro-conique semi-chemisée sur les modèles soviétiques.
- Balle cylindro-ogivale à extrémité arrondie, semi-chemisée, sur les modèles finlandais.

Empaquetages:
- Boîtes polychromes rectangulaires de 20 cartouches, millésimées selon l'année de fabrication, avec un décor représentant classiquement une cible sur une face, le croquis de la cartouche sur l'autre. Ces boîtes renferment un tiroir cloisonné muni d'un couvercle de protection afin d'éviter la dégradation des pointes de plomb nu assez aiguës. Inscription: Cartouches de sport, 9 mm, fabriquées en U.R.S.S.

- Les munitions finlandaises sont en boîtes commerciales habituelles, Lapua.


Merci à S.B. pour cette photo.