Ambrose Everett BURNSIDE.

Ambrose Everett Busnside

Ambrose Everett Burnside (23 mai 1824 – 13 septembre 1881) était un militaire et homme politique américain de Rhode Island, ayant occupé les postes de gouverneur et de sénateur. En tant qu’officier général de l’armée de l'Union durant la Guerre de Sécession, il a conduit des campagnes victorieuses en Caroline du Nord et l’est du Tennessee.

Burnside est né à Liberty, dans l’Indiana, quatrième d’une fratrie de neuf enfants de Edghill et Pamela (ou Pamilia) Brown Burnside. Son père, originaire de Caroline du Sud, était propriétaire d’esclaves qu'il avait libérés au moment de déménager dans l’Indiana. Ambrose suit les cours du séminaire de Liberty étant enfant, mais son instruction est interrompue au décès de sa mère en 1841 et il est placé en apprentissage auprès d’un tailleur local, finissant même par devenir associé dans l'affaire. Son intérêt pour les choses militaires et les relations politiques de son père l’amènent à s’inscrire à l’Académie militaire de West Point en 1843. Il en sort diplômé en 1847, se classant 18e sur 38, et est affecté comme sous-lieutenant à brevet dans le 2e régiment d'artillerie.

À l’approche de la guerre civile, le lieutenant Burnside sert deux ans sur la frontière, sous les ordres du capitaine Braxton Bragg au sein du 3e régiment d’artillerie. En 1849, il est blessé d’une flèche au cou au cours d’une escarmouche contre des Apaches. En 1852, il se voit confié le commandement du Fort Adams à Newport (Rhode Island), où il épouse Mary Richmond Bishop le 27 avril. En 1853, Burnside démissionne de l’armée, restant cependant engagé au sein de la milice d’État, et consacre son temps et ses efforts à la mise au point du fusil qui porte son nom, la carabine Burnside.

Début 1865, l'ex-major-général a connu une mortification supplémentaire : la Burnside carbine à un coup a été définitivement détrônée par la Spencer carbine, devenue extrêmement populaire dans l'US Army. Après que 55 000 unités de la Burnside carbine ont été livrées au gouvernement US, sa production cesse, et jusqu'à la fin des hostilités la "Burnside Arms Co." n'usine plus que des Spencer carbine.

Après sa démission, Burnside est employé au sein de plusieurs directions de l’industrie et des chemins de fer, présidant notamment les chemins de fer de Cincinnati et de Martinsville, ceux d’Indianapolis et de Vincennes, et les Rhode Island Locomotive Works. Il est élu pour trois mandats d'un an au poste de gouverneur de l’État de Rhode Island entre mai 1866 et mai 1869. Il est commandant en chef de la Grande armée de la république, une association de vétérans nordistes, de 1871 à 1872. À la création, en 1871, de la National Rifle Association (NRA), il est choisi pour en être le premier président.

Au cours d’une visite en Europe en 1870, Burnside tente une médiation entre Français et Allemands engagés dans la guerre franco-prussienne, sans succès. En 1874, il est élu sénateur des États-Unis pour le Rhode Island ; il est réélu en 1880 et il sert au Sénat jusqu’à sa mort, survenue en 1881. Au cours de cette période, Burnside, qui avait été un démocrate avant la guerre, porte les couleurs du parti républicain, jouant un rôle important dans les affaires militaires en présidant également la commission des Affaires étrangères en 1881.

Burnside meurt brutalement d’une « neuralgie du cœur » (angine de poitrine) à Bristol et est enterré au cimetière de Swan Point, à Providence. Une statue équestre est érigée en son honneur à la fin du XIXe siècle dans Burnside Park à Providence.