Vidéo
Abadie Modèle 1878

Abadie Modèle 1878

Caractéristiques:

Calibre: 9,4 mm.
Longueur totale: 250 mm.
Longueur du canon: 140 mm.
Poids à vide: 860 g.
Capacité: 6 coups
Pays: Portugal.

Généralités:
Le nom d'Abadie est généralement lié à un dispositif de sécurité de la portière de chargement.

La portière est reliée au chien par l'intermédiaire d'une came qui, lorsque la portière est ouverte, bloque le chien du revolver en arrière en position de semi-armé ce qui l'empêche de s'abaisser lors du chargement.
Le chien étant bloqué, la détente est indépendante et permet de faire tourner le barillet, chambre après chambre pour le chargement ou le déchargement. Une seule pression sur la détente met une chambre devant la baguette d'extraction et permet son chargement.

Description:
Système: revolver à simple action.

Canon: de forme octogonale, vissé dans la carcasse.

Mire: en V, taillée dans la surélévation de la carcasse, prolongée par une rainure sur la bande longue de 60 mm.

Guidon: lame en demi-lune brasée sur le canon.

Carcasse: fermée en acier, portant le mécanisme, protégé par une plaque de recouvrement.

Pontet: ovale.

Détente: incurvée, arrondie et lisse.

Chien: non rebondissant, à crête quadrillée et percuteur fixe.

Poignée: à armature métallique dépendant de la carcasse, se termine dans le bas par une calotte qui est munie d'un anneau orientable en tous sens.

Plaquettes: en noyer quadrillé avec à l'intérieur des rainures pour le passage du grand ressort du chien, fixées par un vis métallique traversante et deux rosaces.

Alimentation: barillet cannelé en acier percé de six chambres, six encoches de blocage et six drageoirs; longueur du barillet compris entre 36 mm et 37 mm.

Axe du barillet: il présente sur sa tête une gorge où vient s'encastrer la tête de la baguette d'extraction; à 35 mm, un petit coin rayé en saillie sur l'axe facilite l'extraction de ce dernier.

Extracteur: à baguette sans ressort, s'articule dans un fourreau faisant bloc avec le canon; la tête de la baguette en forme de faucille s'encastre dans la tête de l'axe.

Portière de chargement: la portière est placée sur la face droite de la carcasse, elle s'ouvre dans l'axe de l'arme en débrayant le chien.

Sécurité: demi armé du chien et blocage du chien si la portière de chargement est ouverte.

Protection extérieure: bronzé noir mat.

Marquages et numérotation:
Numérotation de série: à l'intérieur de la face droite de l'armature de poignée, à la hauteur de la calotte.

Poinçons: sur la place antérieure du barillet, poinçon du banc d'épreuve de Liège ELG dans un ovale. Sur la même face et sur l'avant de la console, les poinçons contrôleur.

Marquages: sur la carcasse, face gauche, système Abadie Breveté, sur la face droite de la console dans un ovale, L. Soleil Ft. Liège.

Constructeur-fabricant:
L. Soleil, arquebusier, 1867-1885 à Liège, Belgique.

Variante:
La cavalerie de l'armée portugaise a été dotée du revolver Système Abadie M. 1886. C'est une arme de même conception générale et de même calibre. Elle était plus grande et plus lourde avec quelques différences de construction dont la baguette d'extraction plus simple.

Ce revolver était fabriqué sur contrat par des constructeurs belges pour le gouvernement portugais. La longueur totale est de 250 mm, celle du canon de 142 mm et le poids de 840 g.