En savoir plus !
Adler

Adler

Adler


Caractéristiques:

Calibre: 7,25 mm.
Munition: 7,25 Adler.
Longueur totale: 192 mm.
Longueur du canon: 86,3 mm.
Hauteur: 125 mm.
Epaisseur maximale: 27 mm.
Poids à vide: 685 g.
Capacité: 8 coups.
Pays: Allemagne.

Description:
Il s'agit d'un pistolet à culasse non calée dont le mouvement de recul est assuré par la pression des gaz et le retour à la position de départ, par un fort ressort récupérateur, situé à l'arrière, qui prend appui sur le bouchon de carcasse. L'introduction de la première cartouche s'effectue en tirant fortement le levier d'armement proéminent composé de deux ergots. Une petite ouverture ovoïde pratiquée du côté gauche de la carcasse, à hauteur de l'entrée de la chambre, sert d'indicateur de chargement, système original et simple, mais provoquant une déperdition de gaz. L'éjection des étuis vides s'effectue par le haut. L'arme tire uniquement en simple action. Il n'y a pas de sécurité de chargeur et sur certaines armes il y a un dispositif de fin de chargeur. Les organes de visée sont constitués d'un haut guidon situé tout à l'avant du canon et d'un cran de mire en V faisant intégralement partie du bouchon de culasse, tous deux sont fixes.

Une des originalités de cette arme réside dans sa platine latérale. En effet, le percuteur, contenu dans la culasse mobile, porte sur son côté gauche le cran d'armé qui doit s'enclencher sur la gâchette et tout le problème consiste à transformer le mouvement longitudinal de la queue de détente en mouvement transversal permettant l'effacement de la gâchette et la libération de percuteur.

Les plaquettes de poignée en ébonite quadrillé, généralement de couleur noire ou brune, sont ornementées chacune d'n aigle, vu de face, regardant vers l'arrière de l'arme, aux ailes complètement déployées, tenant dans ses serres une banderole et un double cercle où figurent les initiales HMZ pour Max Hersmdorff à Zella St Blasii. Sous ce cercle on trouve la mention fabrikzeichen (marque de fabrique).

Marquages:
Côté gauche, uniquement les lettres F (Fueur) et S (Sicherheit) placés verticalement.

Côté droit, on peut dénombrer trois types de marquages différents sur les armes répertoriées.

1er modèle: présence de l'Aigle.

PATENT HAEUSSLER
ADLERWAFFENWERKE
ENGELBRECHT & WOLFF


2ème modèle: présence de l'aigle et disparition de ENGELBRECHT & WOLFF.

PATENT HAEUSSLER
ADLERWAFFENWERKE ZELLA ST.BL.


3ème modèle: sur les exemplaires dont la numérotation est supérieure à 1000, on rencontre généralement l'inscription seule du 1er modèle, l'Aigle à disparu.

PATENT HAEUSSLER
ADLERWAFFENWERKE
ENGELBRECHT & WOLFF


Sur ce même côté droit figurent les poinçons d'épreuve commerciaux U couronné surmonté d'une couronne seule, placés horizontalement, à trois reprises, sur le levier d'armement, à la base du canon et à hauteur de la chambre.

Le numéro de série quand il existe est placé à deux endroits, sous le canon et à l'arrière de la poignée. On trouve les deux derniers chiffres du numéro de série sur de nombreuses pièces ainsi que sur le talon du chargeur.

Fabricant:
Adlerwaffenwerke Engelbrecht & Wolf à Zella St Blasii.