Alfred Ritter von Kropatschek.

Alfred Ritter von Kropatschek



Né le 30 janvier 1838 à Bielitz, Silezia, Autriche, il a terminé l'Académie d'artillerie à Olmutz en 1864. Il a atteint le grade de Feldzeugmeister dans l'armée austro-hongroise et est devenu un concepteur d'armes après 1866. Il a conçu plusieurs fusils et revolvers et il était affilié à Waffenfabrik Steyr. Il a aidé Leopold Gasser à faire le revolver Gasser M1870. La plupart de ses modèles de fusil possédaient un magasin tubulaire sous le canon. Son modèle de magasin tubulaire a été adapté par Mauser pour son fusil modèle 71/84.

Kropatschek était un concurrent de Ferdinand Mannlicher alors que tous deux travaillaient avec l'usine Steyr. Les fusils de Kropatschek utilisent un magasin tubulaire et les fusils de Mannlicher un clip introduit. Finalement, au fur et à mesure que les conceptions de boîtiers se sont améliorées, la conception de magasin tubulaire à été abandonnée.

Il était commandant de l'artillerie École des cadets à Vienne de 1877 à 1883. Plus tard, il a servi à Olmutz, Zagreb et Graz. Après plusieurs promotions il a pris sa retraite en 1907. Kropatschek est décédé le 2 mai 1911 à Lovran.