Allen & Wheelock Sidehammer

Allen & Wheelock Sidehammer

Allen & Wheelock Sidehammer

Caractéristiques:

Calibre: .32.
Longueur totale: 260 mm.
Longueur du canon: 145 mm.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.

Description:
La carcasse est fermée, elle ne forme qu'une seule partie avec l'éperon de la détente qui est encastrée. La poignée est en métal sur une bonne partie de sa longueur, l'autre partie étant recouverte de plaquettes en noyer vernis qui sont maintenues au moyen d'une vis traversière prise entre deux rosettes en laiton.

Le chien latéral est placé à droite, il est fixé au carré de la noix de la platine. A l'opposé, sur la gauche de l'arme, on distingue la plaque de recouvrement qui donne accès au mécanisme.

La portière de chargement se trouve sur le côté gauche, elle bascule vers l'arrière et donne accès au six chambres du barillet.

L'axe du barillet est retenu par un petit ressort visible sous la console, il suffit de le presser pour libérer l'axe de son point d'ancrage.

L'éjecteur qu'un refouloir utilisé sur les armes à percussion, il est situé à gauche au-dessus du barillet. En relevant le levier qui bloque l'ouverture de la portière, on met en mouvement une crémaillère qui mobilise un piston faisant office de baguette d'éjection.

Marquages:
Sur le pan latéral gauche du canon on trouve:

ALLEN & WHEELOCK WORCESTER. MS.U.S.
ALLEN'S PATS SEPT. 7. NOV. 9. 1858. JULY. 3.
1860




Le numéro de série se trouve sous le canon, il est caché par l'axe du barillet.