France.

Type: Modèle dit
AN IX

Longueur 473 mm
Longueur de la lame 405 mm
Largeur de la lame à sa base 22,6 mm
Diamètre intérieur de la douille 21,8/21,3 mm
Longueur de la douille 67,8 mm


Douille: A triple fente et virole médiane pour tenon dessous.

Lame: De section triangulaire à pans extérieur évidés. La face interne présente un départ de gouttière pratiquement rectiligne.

Fourreau: En cuir noir à tirant et bouton de bouterolle interne en acier. Existe aussi en cuir fauve.

Remarques: Cette baïonnette emprunte son nom au fusil 1777 corrigé AN IX, plus communément appelé fusil AN IX. Selon le règlement, la douille mesure 67,5 mm et on considère généralement que la lame, mesuré de la pointe au creux du coude mesure 473 mm. Certains exemplaires répondent à ces normes, mais on rencontre aussi des lames de longueurs variables. Ces différences de longueur s'explique sans doute par le vécu de la baïonnette est par les raccourcissements subis au cours d'une longue carrière. Mais il peut s'agir aussi de spécimens étranger, le modèle français ayant été copié et employé dans de nombreux pays d'Europe.
Certains exemplaires français sont aisément identifiables par les poinçons qu'ils portent sur le coude. Mais parfois, les poinçons sont absent, ils ont été frottés ou usés et des baïonnettes parfaitement authentiques n'en portent pas. Du reste, les baïonnettes AN IX utilisées en France n'ont pas toutes été fabriquées dans les Manufactures françaises. Certaines ont été produites par les Manufacture de Liège ou de Turin. D'autre part les pays annexés par Napoléon ont tout naturellement adopté des baïonnettes du type français. Certaines présentent des différences notables en ce qui concerne le diamètre et la longueur de la douille, d'autres présentent des différences mineures et s'adaptent parfaitement au fusil français.

Arme: Fusil 1777 corrigé AN IX, fusil du système 1816.

Modèle  dit AN IX

Modèle  dit AN IX