Projecteur lumineux d'instruction

Type CAMPANA


(Sources: Notice technique, doc perso).

Projecteur lumineux d'instruction Type CAMPANA

Projecteur lumineux d'instruction Type CAMPANA

Origine de l'invention:
L'inventeur, officier d'active dans les troupes Nord-Africaines, a, au cours de sa carrière, senti combien il était difficile de faire l'instruction du tir aux recrues locales.

Il a constaté les difficulté rencontrées pour contrôler cette instruction et déterminer les causes des fautes commises par les tireurs.

En outre, la dotation en munitions pour l'instruction étant toujours réduites, il n'était jamais possible d'arriver à un entraînement complet du tireur avant le passage au tir de combat et au tir instinctif.

Pour les raisons invoquées ci dessus, cet officier a recherché le moyen:

- de simplifier au maximum l'instruction en remplaçant une partie des explications par l'image, par matérialisation du point d'impact sur une cible,

- de donner à l'instructeur une possibilité de vérification instantanée des connaissances acquises et de l'origine des fautes commises,

- de suppléer au manque de munitions tout en poussant l'instruction,

- de répéter à l'infini des gestes du tir instinctif pour en développer des résultats sans l'emploi de cartouche.

Il a imaginé cet appareil qui, très simple à mettre en oeuvre, répond au but recherché.

Mis au point par les Etablissements André Losfeld qui en ont pris l'exploitation industrielle et commerciale, puis mis en expérimentation dans les Centres d'Instruction, l'appareil a donné entière satisfaction et a été définitivement adoptée par l'armée française.

Outre l'avantage d'être absolument sans danger au cours des exercices, il représente une économie totale de munition.

Caractéristiques générales:
Ce projecteur Lumineux est constitué de trois parties principales:

Première partie:



Le Projecteur Lumineux constitué d'un corps conique recevant le système optique.

A l'avant le porte objectif réglable et à l'arrière la rotule porte ampoule optique.

Sur l'écrou de blocage de la rotule se trouve vissé le berceau de fixation supportant la tige de centrage du projecteur, montée oscillante sur le berceau, et les trois vis à oreilles de fixation et de réglage de la projection lumineuse.

<Projecteur Lumineux


Deuxième partie:



Le système d'alimentation et sa fixation constitué de son boîtier d'alimentation recevant les deux piles de 1,5 volt, montées en série, ayant sur un côté ses deux fraisages permettant de passer la courroie d'accrochage pour fixation du boîtier sur l'arme.





Un boîtier intermédiaire à la place du chargeur dans le fusil SA-Mle 49-56, et recevant le boîtier d'alimentation à son centre.





Troisième partie:



La pièce de contact et les fils de liaison constituée de ses deux crochets d'accrochage au pontet de l'arme, de son bouton moleté de blocage, de son carré support de la tige pôle et de sa pièce de contact, établissant le circuit lors de la pression sur la détente de l'arme.



Les deux fils de liaison reliant le projecteur au boîtier pile, et la pièce de contact au boîtier pile.



Et trois courroies.



Mise en place du matériel:(voir schéma planche 1 figure 4 ci-dessous).
Montage de l'ampoule:
- Retirer la rotule de son logement en dévissant le berceau de l'écrou de blocage de la rotule, et l'écrou de blocage de la rotule du corps conique;

- Desserrer d'un quart de tour les deux demi-rotules l'une par rapport à l'autre. se repérer, à l'aide de l'indice;

- Visser l'ampoule à fond;

- Bloquer les deux demi-rotules l'une sur l'autre.

NOTA: attention de ne pas frotter la lentille de l'ampoule, ce qui aurait pour effet d'effacer le point ou le réticule tracé sur cette lentille.

Réglage du spot lumineux:



- La rotule étant en place, visser l'écrou de blocage de la rotule, la visser sans bloquer, la rotule doit pouvoir osciller sans jeu.

- Introduire une fiche de contact dans le trou de la demi-rotule arrière, une autre fiche dans un des trous conique, les autre autres extrémités des fils électriques étant reliés aux deux pôles du boîtier pile;

- Projeter sur une surface plane en réglant la distance focale par vissage ou dévissage du porte-objectif, et incliner la rotule jusqu'à l'obtention du spot lumineux donnant la meilleure image du point ou du réticule.
Ne pas tenir compte du centrage de la projection par rapport à la surface éclairée.

- Bloquer ensuite l'écrou de blocage de la rotule;

- Remonter le berceau en s'assurant que la lame de contact en laiton n'est pas écrasée.

Montage de l'appareil sur l'arme:
Se conformer aux photos jointes à la notice:

- Sur toutes les armes, rendre l'arme fixe soir par un chevalet ou tout autre moyen de fixation;

- Dévisser les trois vis à oreilles du berceau jusqu'au dégagement du diamètre intérieur du berceau;

- Pour la carabine
5,5, le fusil Mle 36, le fusil Mle 36/51, le fusil Mle 49/56, le pistolet mitrailleur Mle 49, introduire directement la tige de centrage dans le canon de l'arme;











- Pour AA Mle 52, dans les deux versions, mettre la bague intermédiaire de centrage et la rentrer dans le canon de l'arme (cache-flamme);





- Mettre l'appareil en contact permanent en branchant une fiche de contact sur le corps conique et une fiche de contact sur la masse de l'arme ou sur le berceau, les deux autres extrémités des fils étant reliées au boîtier pile;

- En vissant plus ou moins les trois vis à oreilles, aligner le sport (point noir ou intersection des deux traits du réticule) avec la ligne de mire. Pour la netteté du spot lumineux, visser ou dévisser le porte-objectif;

- Bloquer ensuite les trois vis à oreilles;

- Le berceau étant bloqué, tourner l'écrou de blocage de la rotule pour amener les deux traits en perpendiculaire selon les deux axes de la cible (devers de l'arme);

- En maintenant l'écrou de blocage de la rotule, immobiliser la projection par serrage de la rondelle moleté se trouvant en l'écrou et le berceau.

Ces deux opérations n'étant pas utiles dans le cas de la projection du point.

Système d'alimentation:
- Pour le pistolet mitrailleur Mle 49,introduire le boîtier pile à la place du chargeur, le verrouiller comme pour le chargeur.

- Pour le fusil SA Mle 49/56 mettre le boîtier intermédiaire à la place du chargeur, le verrouillage étant obtenu comme pour le chargeur.
Introduire ensuite le boîtier pile dans le boîtier pile dans le boîtier intermédiaire et le verrouiller par pression sur le bouton poussoir du boîtier intermédiaire.

- Pour la carabine
5,5, les fusils Mle 36, Mle 36/51, et l'AA 52 dans les deux versions, passer la courroie dans les deux encoches du boîtier pile et fixer ce boîtier sur une partie de l'arme où il ne gêne pas; fixer ensuite le fil électrique reliant le corps conique à un pôle du boîtier pile dans les trous prévus. s'arranger toujours pour prendre sur le corps conique un trou se trouvant dans la partie inférieure du projecteur; accrocher le fil, soit au fût de l'arme, soit sur le tube projecteur, ou soit sur le canon par les deux courroies mobiles solidaires du fil électrique.

Pièce de contact:
- Visser ou dévisser le bouton moleté pour que les deux crochets prennent prise sur les bords du pontet;

- Placer la tige de la pièce de contact derrière la queue de détente, en faisant attention de façon à laisser le cran de sécurité et bloquer modérément le bouton moleté, (déplacer pour cela si nécessaire le cylindre en caoutchouc dans le carré fendu).

- Relier la pièce de contact et le boîtier pile par le fil électrique pénétrant par ses fiches dans un pôle du boîtier et dans le trou du cylindre en caoutchouc pour touts les armes, et pour l'AA 52 dans la version fusil mitrailleur.

- dans le cas de l'AA 52 en version mitrailleuse, introduire la fiche dans le trou situé sur la plaque de la pièce de contact.

A ce moment, l'appareil est prêt à fonctionner.


Entretien de l'appareil:
1° S'assurer que le filetage côté objectif du corps conique est toujours suiffé pour éviter le grippage des deux pièces.

2° S'assurer que le filetage du berceau est également suiffé (grippage de la rondelle sur le berceau).

3° Que l'objectif est propre (traces de doigts ou de poussière).

4° Que les fiches de contact sont légèrement dures dans les trous, pour cela écarter les deux lames en cas de nécessité.

Recharge de l'appareil:
Echange des ampoules:



1° Dévisser le berceau de l'écrou de blocage de la rotule;

2° Dévisser l'écrou de blocage de la rotule du corps conique;

3° Desserrer les deux demi-rotules et dévisser l'ampoule. procéder ensuite comme indiqué pour le montage de l'ampoule et le réglage du spot lumineux.

Echange des piles:
1° Dévisser les trois boutons moletés qui se trouvent à l'arrière du boîtier pile;

2° Retirer les piles en place;

3° Remettre les deux piles neuves, référence R.6 dans le commerce, et BA 58 dans le domaine militaire, en faisant attention au montage que les deux pôles + et - doivent être opposées et montés d'après les signes inscrits sur la plaquette de fermeture;

4° S'assurer que la lame porte bien sur les piles, et revisser ensuite les trois boutons moletés, en prenant soin de visser progressivement les trois en même temps.

En cours de fonctionnement et en cas de coupure de circuit:
1° S'assurer que le contact est bien établi lors de la pression sur la détente de l'arme; pour cela relier avec un corps métallique conducteur la pièce de contact et une partie non protégée de l'arme.

2° Que le boîtier pile produit du courant électrique (piles usées) ou lame de liaison écrasée, pour cela prendre une ampoule neuve, mettre la culot sur le pôle du boîtier et relier directement par un corps métallique conducteur la vis de l'ampoule au deuxième pôle du boîtier pile.

3° Que les fils électriques ne sont pas coupés, pour cela relier séparément avec une ampoule neuve le culot sur un pôle du boîtier pile et le fil électrique reliant la vis de l'ampoule au deuxième pôle du boîtier pile.

4° Que l'ampoule est bien vissée à fond, pour cela mettre l'appareil en circuit fermé, c'est à dire relier directement le pôle pile pièce de contact au berceau du projecteur.