Artifices de signalisation - Artifices éclairants

Article tiré du manuel du gradé d'infanterie, Imprimerie Nationale, édition de 1934 et Instruction sur l'armement et le matériel de tir, édition Charles-Lavauzelle de 1933.

Caractéristiques des artifices et engins de lancement
ICI

Mode d'emballage des artifices et précaution à prendre pour leur conservation ICI

Fusées-signaux:



Enumeration des artifices de signalisation Fusée-signaux


Mise en oeuvre:

1° Equiper la fusée:
Appliquer la baguette sur la cartouche suivant une génératrice, la partie inclinée du biseau en dessus, l'extrémité du biseau touchant le pot. Faire deux ligatures fortement serrées, la première à l'extrémité de la baguette, au-dessous du pot, la seconde à hauteur de la gorge du cartouche.

On peut si besoin, remplacer la baguette réglementaire par une tige de bois ayant sensiblement la même longueur et le même poids; mais on ne doit jamais lancer une fusée non équipée de sa baguette de direction ou équipée d'une baguette cassée.



2° Placer la fusée sur le piquet lance-fusée:
Enfoncer le piquet en terre verticalement, engager la baguette à peu près en son milieu dans une des fourches, puis passer l'extrémité inférieure de la baguette dans la lunette située au-dessous et faire reposer le culot de la fusée sur la tranche supérieure du piquet.

Quand on tire les fusées par un vent un peu fort, pendant le mouvement d'ascension, la baguette s'incline et la fusée marche contre le vent; on remédie a cet inconvénient en inclinant le piquet du côté où le vent l'inclinerait lui-même.

A défaut de piquet réglementaire, on peut se servir d'un piquet quelconque suffisamment long, d'un arbre ou d'un mur sur lequel on fixe deux bagues, formées, au besoin de peux petits clous dont on rapproche les têtes. On peut aussi ficher la baguette dans une haie vive. Il faut seulement avoir soin qu'il ne se trouve dans la direction de la fusée aucune branche ni aucun obstacle pouvant gêner son départ ou la faire dévier (certaines unités peuvent encore disposer du tube lance-fusée).

Piquets lance-fusée


3° Décoiffer la fusée:
Saisir de la main gauche le corps de la fusée, engager deux doigts de la main droite dans la boucle de la ficelle placée le long de la fusée et tirer vivement dans le prolongement de la fusée, afin d'arracher la capsule métallique.

La fusée ne doit décoiffée qu'au moment de l'allumage.

Les fusées équipées doivent être maintenues à une distance d'environ dix mètres des piquets (ou chevalets) de lancement.

4° Allumer la fusée:
Faire sortir un brin de mèche et y mettre le feu au moyen d'une mèche à canon, d'une mèche à briquet ou d'un morceau d'amadou (fixer le morceau de mèche ou d'amadou à l'extrémité d'un bâton de 1 mètre de longueur. En cas de raté d'allumage de la composition fusante, placer une mèche à étoupille de rechange dans l'âme du cartouche). Se retirer immédiatement de quelques mètres en arrière et sur le côté. Le feu étant communiqué à la composition fusante du cartouche par l'allumeur, la réaction des gaz qui se dégagent vers l'arrière détermine la propulsion de la fusée. Celle-ci est dirigée dans son mouvement par la baguette.

La composition du cartouche, à la fin de sa combustion, met le feu à la "chasse"; c'est elle qui expulse le signal du pot (dépotage), après l'avoir allumé s'il s'agit d'un signal à feu ou à fumée.

Pour certains artifices, le signal est maintenu en l'air, après expulsion du pot, au moyen d'un parachute. Pot, cartouche et baguette continuent leur trajectoire et vont tomber plus loin.

Cartouches-signaux pour tromblon V. B.:

Cartouches-signaux pour tromblon V.B.

Caractéristiqes des artifices et engins de lancement ICI

Emballages des artifices et précautions a prendre pour leur conservation ICI

Tous ces artifices sont visibles de jour et de nuit, sauf ceux à fumée jaune et à fumée rouge et la la fusée drapeau qui sont visibles de jour seulement. Les cartouches signaux (V.B. et de 25) portent à la partie supérieure des marques distinctives en relief qui permettent de les reconnaître la nuit, au toucher.

Les artifices sont à parachute, à l'exception des cartouches à 1, 3 ou 6 étoiles blanches, rouges et vertes.

Le porte-message V.B. est constituée par un corps en fonte portant une gaine destinée à recevoir le massage et fermée par un bouchon fileté. Le message est lui-même enfermé dans un étui en fer-blanc isolé extérieurement par une feuille d'amiante.

Grenades pour tromblon V.B.

Le tromblon V.B. se compose d'un bloc en acier trempé sur lequel on distingue:

- la partie antérieure (dont le calibre intérieur est de 50 mm), destinée à recevoir la grenade V.B.,
- l'évasement tronconique renforcé,
- la partie Postérieure, constituée par une douille fendue qui glisse à frottement doux sur le canon du fusil et emboitant le guidon.

A l'extérieur, une partie moletée permet de saisir le tromblon lors de sa fixation sur l'arme et lors de son enlèvement.

Le tromblon V.B. pèse 1 kg 500 environ.

Cartouches -signaux V.B.:
1 étoile blanche.
3 étoiles blanches.
6 étoiles blanches.
1 étoile rouge.
3 étoiles rouges.
6 étoiles rouges.
1 étoile verte.
3 étoiles vertes.
6 étoiles vertes.
Blanche à parachute.
Chenille rouge à parachute.
Chenille verte à parachute.
Fumée jaune à parachute.
Fumée rouge à parachute.
Porte-message V.B.

Mise en oeuvre:

1° Séparer la cartouche spéciale sans balle de la cartouche-signal en écartant les griffes de l'agrafe qui les réunit. Jeter cette agrafe.

2° Introduire la cartouche-signal dans le tromblon, l'embout (partie la plus large) en bas, le tromblon ayant été préalablement placé au bout du fusil.

3° Charger le fusil avec la cartouche spéciale sans balle, ne jamais employer une cartouche avec balle.

4° Tirer, le fusil étant placé dans une position voisine de la verticale.

Le départ de la cartouche à fusil a pour effet de lancer la cartouche-signal à une centaine de mètre de hauteur et, en même temps de l'amorcer. En effet, par suite du choc des gaz de la cartouche à fusil contre la base de la cartouche-signal, le percuteur de celle-ci vient frapper l'amorce qui s'enflamme et allume la composition fusante porte-retard. L'artifice est étable de façon que le porte-retard mette le feu à la "chasse" à peu près au moment où la cartouche-signal arrive au sommet de sa trajectoire. La chasse en s'allumant expulse le signal (dépotage) qui apparaît alors, tandis que l'étui vidé continue sa course.

Cartouches-signaux pour pistolets de 25:

Cartouches-signaux de 25 mm

Les cartouches sont tirées dans un pistolet de 25, comme le Modèle 1918, l'arme étant dirigée sensiblement suivant la verticale.

Cartouches -signaux de 25:
1 étoile blanche.
3 étoiles blanches.
6 étoiles blanches.
1 étoile rouge.
3 étoiles rouges.
6 étoiles rouges.
1 étoile verte.
3 étoiles vertes.
6 étoiles vertes.
Blanche à parachute (ancienne cartouche éclairante à parachute).
Rouge à parachute.
Verte à parachute.
Chenille blanche à parachute.
Chenille rouge à parachute.
Chenille verte à parachute.
Fumée jaune à parachute.
Fumée rouge à parachute.

Les cartouches-signaux pour pistolets de 25 sont constituées par une enveloppe extérieure (douille) en métal (il existe des cartouches à douille en carton) renfermant:

- une capsule de fulminate,
- une chasse de poudre destinée à projeter et allumer l'étoile des cartouches à une étoile blanche, rouge ou verte, ou à projeter la douille de signal des autres cartouches,
- pour les cartouches à une étoile blanche, une étoile, renfermée dans un cylindre de fer-blanc, qui est allumée au départ du coup,
- pour les cartouches autres que les cartouches à une étoile blanche, une douille de signal consistant en un cylindre de métal contenant une composition fusante porte-retard, la charge de chasse du signal et le signal.

Au départ du coup, le cylindre est projeté et le retard est allumé; au bout des trois secondes environ, la charge de chasse prend feu et produit le dépotage en enflammant le signal.

Bengales:

Bengales

L'allumage se fait à l'aide d'un bout de cordeau Bickford, dont l'extrémité extérieure est sertie dans un petit tube de cuivre contenant une pâte d'amorce spéciale. On allume cette pâte à l'aide d'un frottoir. En cas de raté d'allumage, mettre le feu avec une allumette ou un briquet.

Le bengale blanc 30 secondes, peut être remplacé par la grenade éclairante, artifice ancien qui n'en diffère que par sa forme en pelote et sa durée de combustion qui est plus grande (60 secondes).

Signaux bengales:
Bengale blanc de 15 secondes.
Bengale blanc de 30 secondes.
Bengale rouge de 15 secondes.
Bengale rouge de 30 secondes.
Grenade éclairante 60 secondes. (Artifice ancien qui est le plus souvent remplacé par le Bengale blanc 30 secondes).