Aumond 1876

Aumond 1876

Caractéristiques:

Calibre: 12 mm.
Longueur totale: 250 mm.
Longueur du canon: 125 mm.
Hauteur: 140 mm.
Poids: 1 015 g.
Capacité: 6 coups.
Pays: France.

Description:
Cette arme est tés élégante, vue de gauche, rien ne trahit l'originalité du brevet. Le levier de la baguette d'éjection, qui au repos se place dans le prolongement du canon, n'est visible qu'à la droite de l'arme.

L'accès au mécanisme est très simple, il suffit de presser sur le cliquet placé au-dessus du busc pour débloquer la plaque et la faire pivoter vers l'avant. Une vis placée à la base de la console fait office d'axe de pivot. Il suffit d'ôter la plaquette de poignée gauche et le mécanisme est complètement dégagé. Ce mécanisme est du type Warnant à chien rebondissant. Le chien porte un percuteur fixe. Les axes du mécanisme sont traversants. Un anneau de calotte donne à l'arme un petit air militaire.

La structure de l'arme est classique, la carcasse est monobloc, le canon de section octogonale y est vissé.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse fixe fraisée dans la carcasse et d'un cran de mire monté sur queue d'aronde.

Le principe de ce brevet ce résume ainsi, la baguette d'éjection est formée de telle sorte qu'un levier fixé à l'arme puisse y prendre appui. En abaissant le levier, la baguette recule. Le système augmente la force sur la baguette par l'effet de bras de levier du système et rend la manipulation plus confortable. Dans la pratique, l'on ouvre la portière de chargement en la faisant pivoter vers l'arrière, on place une chambre du barillet face à la baguette d'éjection, on abaisse le levier imaginé par Aumond pour éjecter la douille puis l'on relève le levier qui entraîne la baguette d'éjection en position de repos et ainsi de suite.
Le système est simple, ingénieux et fonctionne très bien. La forme particulière du levier est déterminée par l'ellipse du déplacement provoquée par la transformation d'un mouvement pivotant en mouvement linéaire tout en augmentant la pression sur la baguette à mesure que le levier s'abaisse.

Marquages:
On trouve:

A l'avant du barillet, on trouve le poinçon S dans cercle suivi du chiffre 12, il est suivi du numéro de série.

A l'arrière du barillet un poinçon de contrôleur sous étoile, le poinçon du banc d'épreuve de Liège ELG.

A la droite du canon, un poinçon contrôleur.

En outre, toutes les pièces portent un numéro d'appairage.