12 mm Spirlet
Aumond 1876

Merci à S.B. pour ces photos.

Aumond 1876

Aumond 1876

Caractéristiques:

Calibre: 12 mm.
Munition: 12 mm Spirlet.
Longueur totale: 250 mm.
Longueur du canon: 125 mm.
Poids: 1 015 g.
Hauteur: 140 mm.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: France.

Généralités:
Le revolver Aumond illustre à merveille une pratique courante de la fin du 19éme siècle, a savoir que des inventeurs français faisaient fabriquer leurs armes en sous-traitance en Belgique où de nombreux petits industriels acceptaient ce genre de travaux en petite série.

la motivation d'Aumond dans son invention se trouve au premier paragraphe de son brevet : Parmi les officiers et autres personnes qui ont l'occasion de se servir des revolvers, la plupart se plaignent de l'emploi incommode de la disposition adoptée ordinairement par la baguette. Il arrive souvent, lorsque la cartouche se trouve trop adhérente dans la chambre que la poussée exercée par le doigt sur la baguette est impuissante à vaincre la résistance de ladite cartouche pour la chasser au dehors. Il faut alors donner un ou plusieurs coups secs sur la tête de la baguette et dans cette action que rend difficile l'emplacement défectueux de cette organe, le tireur risque de s'écorcher à la main, et même par un faux mouvement au moment où la baguette est retirée, le cylindre du revolver peut tourner sur lui-même et l'arme faire feu en tuant ou blessant la personne qui la tient à la main. Ce sont des graves inconvénients que je me suis proposé d'éviter en transformant complètement la disposition actuelle de la baguette.

Il suit de cet énoncé volontairement exagéré par son auteur la description technique du brevet dont le principe se résume ainsi : la baguette d'éjection est formée de telle sorte qu'un levier fixé çà l'arme puisse y prendre appui. En abaissant le levier, la baguette recule. Le système augmente la force sur la baguette par l'effet de " bras de levier " du système et rend la manipulation plus confortable. Dans la pratique, l'on ouvre la portière de chargement en la faisant pivoter vers l'arrière, on place une chambre du barillet face à la baguette d'éjection, on abaisse le levier imaginé par Aumond pour éjecter la douille puis l'on relève le levier qui entraîne la baguette d'éjection en position de repos et ainsi de suite. Le système est simple, ingénieux et fonctionne bien. La forme particulière du levier est déterminée par l'ellipse de déplacement provoqué par la transformation d'un mouvement pivotant en mouvement linéaire tout en augmentant la pression sur la baguette à mesure que le levier s'abaisse.

Aumond 1876

Description:
Le revolver Aumond est une arme très élégante. Vu de gauche, rien ne trahit l'originalité du brevet. Le levier de la baguette d'éjection, qui au repos se place dans le prolongement du canon, n'est visible qu'à la droite de l'arme. Les surfaces polies et la finesse de quadrillage des plaquettes atteste d'un certain soin de fabrication.

L'accès au mécanisme est très simple, il suffit de presser sur le cliquet placé au-dessus du busc pour débloquer la plaque et la faire pivoter vers l'avant. Une vis placée à la base de la console fait office d'axe de pivot. Il suffit d'ôter la plaquette de pognée gauche et le mécanisme est complètement dégagé. Ce mécanisme est du type Warnant à chien rebondissant. Le chien porte un percuteur fixe. Les axes de mécanisme sont traversants. Un anneau de calotte donne à l'arme un petit air militaire.

La structure de l'arme est également classique : la carcasse est monobloc, le canon de section octogonale y est vissé. Les organes de visée sont limités à une hausse fixe fraisée dans la carcasse et un cran de mire monté sur queue d'aronde. L'axe de barillet est verrouillé sur la console par un cliquet. Le barillet chambre les cartouches de 12 mm. Cette arme à été éprouvée pour la cartouche de 12 mm Spirlet qui est la version belge de la 12 mm Française modèle 1873.

Marquages:
Les marquages sont nombreux sur cette arme, on trouve de nombreux poinçons, contrôleurs, banc d'épreuve. Les principaux marquages se trouvent sur le dessus du canon:



et sur la gauche de la console: