Smith & Wesson Single Action First Model ou Model I. N° 2 First Model





Caractéristiques:

Calibre: 38 S & W.
Longueur totale: 193, 212 et 323 mm (suivant longueur du canon).
Longueur du canon: existe en 82, 101 et 127 mm.
Poids moyen à vide: 480 g.
Capacité: 5 coups
Période de fabrication: de mars à septembre 1877 pour une production de 24 633 unités numérotées de 1 à 24 633.
Pays: USA.

Généralités:
C'est le premier de la série, apparu en 1876 et uniquement réalisé en calibre 38. Il est souvent appelé Baby Russian par les collectionneurs, du fait de son extracteur à crémaillère emprunté au Mle 1871, adopté cette année là, en calibre 44, par la Russie. Cette première version contient déjà la plupart des détails qui jusqu'à la fin caractériseront ces armes sous leurs différents modèles.

Description:
Canon rond, avec sur le dessus une bande évidée sur toute sa longueur, venue de forge, forme qui sera conservée par la suite. De même guidon en forme de demi-lune encastré dans une mortaise de la bande et assuré par une goupille transversale. Sur ce premier modèle, ce guidon est en maillechort, par la suite, il sera en acier.

Barillet et extracteur: barillet à cinq chambres avec cannelures d'allègement et crans d'arrêt sur son pourtour arrière. Canon et barillet constituent un ensemble basculant en pivotant autour d'un axe transversal à l'extrémité du bec de carcasse. Extracteur collectif en étoile faisant saillie au basculage sous l'effet d'une crémaillère à l'extrémité de sa tige, engrenant un secteur denté fixe placé au point de pivotage.



Cette disposition obligeant à une tige d'extracteur très longue, dépassant sous le canon, ce dernier porte en dessous un logement en saillie s'étendant sur plusieurs centimètres et venu de forge avec lui, pour la recevoir. Ce détail caractérise ce modèle et permet de le reconnaitre au premier coup d'œil.

Verrouillage: la bande supérieure du canon se prolonge jusqu'au bouclier, sur le dessus duquel elle se verrouille, constituant ainsi le côté supérieur de la cage du barillet. L'extrémité de cette bande, est évidée d'une large fente qui contient le verrou, en forme de T, qui engage deux mentonnets quadrangulaires de la partie supérieure du bouclier. Ce verrou muni d'un ressort en V qui assure son enclenchement automatique à la fermeture, se dégage par une traction vers le haut en serrant entre le pouce et l'index deux petits boutons quadrillés terminant les extrémités de la branche transversale du T et faisant légèrement saillie à l'extérieur. Ce système de verrou caractérisera longtemps les Smith & Wesson.

Une petite rainure sur le dessus du verrou constitue le cran de mire.

Platine et détente: platine à simple action, avec cran d'armé et de repos. Percuteur conique sur le chien.

Sur le côté gauche, plaque de recouvrement tenue par une vis, donnant accès au mécanisme. Sur les 100 à 150 premières fabrications, cette plaque porte à l'intérieur une sorte de doigt articulé empêchant le basculage du canon, le chien étant armé. Après la suppression de cet additif, un certain nombre d'armes furent encore montées avec des plaques restant en stock, dont on avait meulé ce dispositif. Le stock épuisé, elles furent remplacées par des plaques de nouvelle fabrication, tenues cette fois-ci pas deux vis.

Détente encastrée avec ressort en V "détente mexicaine".

L'arme était offerte au choix bleuie ou nickelée, et toujours à crosse ronde avec des plaquettes de bois lisses dans le premier cas, d'ébonite quadrillée dans le second. Cependant les 250 premiers exemplaires nickelés furent fournis avec des plaquettes bois. Les plaquettes en ébonite, noire ou marron, suivant qu'il s'agit de caoutchouc ou de gutta percha durci, portent à leur partie supérieure dans un cercle, le monogramme S and W. Plaquettes ivoire ou nacre et exemplaires plaqué or ou argent, ciselés ou gravés, sur commande spéciale.



Marquage:
Sur le dessus du canon on trouve sur deux lignes:

SMITH & WESSON. SPRINGFIELD. MASS. U.S.A.-PAT'D JAN.17-24.65-JULY 11.65.-AUG. 24.69.-JAN. 19.1875.-REISSUE JULY 25.1871.