U.S.A.

Type: Baïonnette Dahigren pour le fusil de marine modèle 1861.

Longueur 424 mm
Longueur de la lame 305 mm
Largeur de la lame à sa base 41,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base 8,3 mm
Diamètre intérieur de la douille 23,4 mm


Poignée: La carcasse, le pommeau et la croisière sont en laiton. Une plaquette monobloc vient coiffer la soie par l'avant. Elle est fixée par une seule vis dont la tête est noyée dans la rainure de fixation et consolidée par deux goupilles de cuivre visibles au talon du pommeau.

Lame: Droite et large, à tranchant et important contre-tranchant visible sur 140 mm environ du côté droit de la lame.

Fourreau: Corps en cuir noir et garnitures laiton chacune étant fixée au cuir par quatre petits rivets bombés en laiton, deux sur chaque face.

Remarques: Les fourreaux sont en général en cuir lisse. Plusieurs versions de cette baïonnette existent. Elles se différencient par les types de marquages et par de légères variations dans le mode de fixation de la poignée.

La première version porte la date de 1861 en petit caractères sur la lame. La partie bois de sa poignée est maintenue par trois goupilles de cuivre placées verticalement au dos du pommeau. Elle ne porte pas de marquage sur le talon de pommeau.

La deuxième version ne porte pas non plus de marquage au talon de pommeau et la partie bois de sa poignée est fixée par une vis à bois unique en laiton dont la tête apparaît dans la rainure de fixation.

La troisième version datée de 1862 ou 1863 sur la lame au-dessous des lettres USN/DR, quelquefois avec une ancre, porte sur le talon de pommeau les initiales DR en lettres cursives dans un ovale. La fixation de la partie bois de la poignée est faite à la fois par deux goupilles de cuivre visibles au talon et par une vis à bois en laiton dont la tête arasée est visible dans la rainure de fixation.

La dernière version porte la date de 1864 sur la lame au-dessous de USN/DR, habituellement avec une ancre en surimpression et les lettres P/G.G, le talon étant marquéDR, comme la troisième version.

Les lames de ces diverses versions sont de finition poli brillant et le côté gauche de la lame est marqué Ames Mfg C°/Chicopee/Mass, sur trois lignes. Les initiales DR du pommeau sur le pommeau des version trois et quatre, désignent l'inspecteur de la marine DDaniel Reynolds. Les lettres G.G. de la quatrième version serait pour Commander Guert Gansevoort.

Arme: Fusil de marine U.S. Modèle 1861, Plymouth Whitneyville.