Ballard

Ballard

Ballard
Photos: origine Internet.

Ballard



Caractéristiques:
Calibre: .44.
Munition: .44 RF.
Longueur total: 0,950 m.
Longueur du canon: 0,560 m.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Les armes Ballard sont couvertes par le brevet N° 33.361 du 5 Novembre 1861. Le système est du type à bloc tombant actionné par un levier sous garde, toutefois son originalité réside dans l'incorporation du chien au bloc de culasse entraînant le mouvement vers le bas de ce dernier et permettant de l'amener dans la position demi-armé lors de la fermeture du mécanisme.

Produites initialement dans les calibres 32, 38 et 44 a percussion annulaire, la suite de la production, comme expliqué plus loin, verra apparaître un certain nombre d'autres calibres ainsi qu'un système particulier breveté par Joseph Merwin et Edward Bray sous le N° 41.166 permettant d'utiliser l'arme en la chargeant par la bouche grâce à une pièce auxiliaire placée à l'arrière de la culasse destinée a recevoir une amorce standard.

Une des principales modifications entre le prototype issu du brevet et les premières fabrications à destination militaire verra la suppression de l'extracteur automatique initial, ce dernier étant remplacé par un extracteur manuel placé sous le garde main.

Production et évolution:
Afin de lancer la production des armes dont elle avait acheté la licence, la société Ball & Williams s'attacha la collaboration de la Merwin & Bray Co en tant qu'agent exclusif chargé de la vente de sa production. Les agents de cette société demandèrent le 2 Juin 1862 que soit essayée leur nouvelle carabine, ce qui fut fait par le Capitaine Benet à West point.

Lors de ces essais, une carabine Ballard fut tire plus de cent fois à une cadence maximum de neuf coups par minute sans rencontrer le moindre problème. Le capitaine Benet conclut dans son rapport du 13 Juin 1862 que la carabine Ballard était certainement la meilleure carabine à chargement par la culasse qu'il n'ait jamais essayé.

Suite à ce rapport favorable Merwin & Bray proposa au gouvernement le 8 Septembre 1862 de lui fournir 5000 exemplaires de leur carabine à canon de 22 pouces ainsi que 5000 fusils à canon de 30 pouces. Quatre jours plus tard, le service du matériel passa une commande réduite à 1000 exemplaires de chacun des modèles en calibre 56/56 Spencer. Pendant ce temps, Ball & William avait lancé la production de ses armes destination du marché civil, cette production particulière devait continuer durant toute la Guerre de Sécession pour atteindre prés de 5000 exemplaires. Mais, de plus, Merwin & Bray avait obtenu d'importantes commandes émanant de plusieurs états et particulièrement du Kentucky, l'ensemble de ces commandes eut pour effet la saturation des capacités de production de Ball & Williams ce qui amena Merwin & Bray a sous-traité la commande du gouvernement a la société Dwight Chapin & Co de Bridgeport dans le Connecticut.

Une première livraison de 135 fusils fut expédiée le 20 Mars 1863 pour inspection par le service du matériel suivant la procédure standard de l'époque mais, a la suite de cette dernière, Merwin & Bray fut informé que l'ensemble des armes avait été rejeté pour cause de mauvaise qualité de fabrication. Cette inspection défavorable entraîna la résiliation du contrat puis la faillite de Dwight Chapin & Co. A la suite de cette déroute, Merwin & Bray récupéra l'ensemble des éléments fabriqués par Dwight Chapin et les expédia chez Ball & Williams.

A partir de ces derniers, il fut assemblé 1000 carabines et 835 fusils, l'ensemble des carabines et 600 fusils furent rapidement revendus à l'état du Kentucky alors que les 235 fusils restants furent écoulés sur le marché civil. Par une certaine ironie du sort, 35 de ces fusils furent achetés le 21 Décembre 1863 a un Mr James M. Latta de Floride afin d'équiper le 34e régiment d'infanterie de couleur et ce a un prix très supérieur a la commande initiale.

L'ensemble de ces armes en calibre 56/56 Spencer se caractérise par la forme arrondie du sommet du boîtier de culasse et par son canon cylindrique.

Marquages:
Du fait de la multiplication des modèles et clients, les marquages des carabines et fusils produits par Ball & Williams sont relativement variés, ils ont en commun les marquages suivants des deux cotés du boîtier de culasse:

Sur le côté droit on trouve:



BALLARD PATENT
NOV.5 1861


Sur le côté gauche:



BALL & WILLIAMS
WORCESTER MASS.
MERWIN & BRAY
AGTS N.Y.


Les versions a canon et boîtier à pans coupés portaient sur les trois pans supérieurs du canon devant la hausse les marquages suivants:

Sur le côté droit:

BALLARD PATENT
NOV.5 1861


Au centre:



BALL & WILLIAMS
WORCESTER MASS.


Sur le coté gauche:



MERWIN & BRAY AGTS
NEW YORK


Le numéro de série se retrouvant sur le pan supérieur du canon à la jonction avec le boitier et sur ce dernier au même endroit.



Les versions fusil destinés au Kentucky portaient leur numéro de série au même endroit suivi du marquage KENTUCKY sur le boîtier à bords arrondis.

Utilisation:
La faible quantité d'armes Ballard livrée au gouvernement, 35 fusils livrés au 34e régiment d'infanterie de couleur et 1500 carabines livrées aux milices du Vermont, ne permet pas une description historique précise de leur utilisation. Seuls les plus de 8000 exemplaires livrés à l'état du Kentucky ont connu une utilisation réelle à la fois au sein des régiments de cavalerie de l'état pour les carabines mais aussi dans les régiments d'infanterie montés pour les différents fusils.

La fin de la guerre entraîne évidement le renvoi vers les stocks de toutes les armes gouvernementales rendues non standard, y compris les Ballards dont la faible quantité en service ne permet pas leur maintient en service actif malgré d'évidentes qualités. Il faudra attendre 1869 pour voir 450 Ballards revendues.

Toutefois, le passage d'une loi permettant le remboursement aux différents états des achats d'armes pendant la guerre en 1871 verra l'état du Kentucky reverser à l'arsenal de New York 1741 carabines calibre 44 et 1858 fusils calibre 46. Celles ci seront revendues en deux lots à la société Schuyler Hartley & Graham soit 1604 exemplaires en 1882 et 970 exemplaires en 1901 au prix de la ferraille. Les faibles quantités revendues avant 1882 et les évidentes qualités des armes Ballard allaient permettre la poursuite de la fabrication d'armes neuves à destination du marché civil par plusieurs sociétés consécutivement dont principalement la Marlin Firearms Co de 1875 à 1891 dans une multitude de variantes et calibres.

Photos d'une carabine Ballard Kentucky.









Photo d'une carabine "standard".