France.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1842, pour carabine de chasseur à pied (première fabrication)

Longueur totale 696 mm
Longueur de la lame 573 mm
Largeur 32 mm
Epaisseur 11 mm
Diamètre intérieur de la douille 23 mm
Diamètre extérieur de la douille 31 mm


Poignée: En laiton cannelé, à 15 cordons. Pommeau lisse, assez fort, à bec. Rivure de la soie arasée au talon du pommeau. Ressort extérieur plat à droite se terminant par un élargissement circulaire à l'extrémité carrée à l'avant pour l'empêcher de tourner. Il est tenue par un rivet traversant à tête bombée qui apparait à gauche entre le 4ème et le 5ème cordon depuis le pommeau. Un autre rivet traversant, situé sur le cordon médian, sert à fixer la soie. Rainure de fixation en T à chanfrein se prolongeant par une rainure de directrice qui pénètre dans la bague. Croisière en acier en S. Elle comporte une bague au ras de la poignée à retour allongé tourné vers l'avant et un quillon à rouleau plat tourné vers l'arrière.

Lame: Yatagan à un tranchant et contre-tranchant sur environ 170 mm. Pan creux sur chaque face partant au carré à 7,5 mm de la croisière, long de 432 mm et se terminant par un arrondi.

Fourreau: En tôle d'acier poli, à pontet. Cuvette légèrement débordante du côté du dos, tenue par un petit rivet à tête bombée sur chaque face. Bouton de bouterolle en forme de sphère aplatie.

Remarques: Les premiers exemplaires fabriqués présentent la particularité de ne pas porter de marquage de manufacture sur le dos de la lame. Autres éléments caractéristiques de ces exemplaires : la rivure de la soie au talon est arasée. Le départ du pan creux est rectiligne et large, il sera plus étroit et arrondi sur les exemplaires suivants. La croisière est à angles vifs et se termine par un rouleau plat alors que plus tard les angles vifs seront adoucis et que le rouleau prendra un relief arrondi.

Ces premiers exemplaires portent deux poinçons de contrôle sur le court ricasso de la lame à droite et un poinçon sur la croisière à gauche. Le dos de la lame étant dépourvu de marquage. Normalement le fourreau qui les accompagne est en tôle d'acier à parois minces. Un fourreau semblable mais plus épais sera adopté en 1851.

Armes: Carabine de Chasseur à pied, modèle 1842 et modèles ultérieurs.

Merci à G. pour ces photos.

Sabre-baïonnette modèle 1842, pour carabine de chasseur à pied (première fabrication)

Sabre-baïonnette modèle 1842, pour carabine de chasseur à pied (première fabrication)

Sabre-baïonnette modèle 1842, pour carabine de chasseur à pied (première fabrication)

Sabre-baïonnette modèle 1842, pour carabine de chasseur à pied (première fabrication)