En savoir plus ! Vidéo
Bär

Bär

www.jmpcollecarmes.fr

Caractéristiques:

Calibre: 7 mm puis 6,35 mm à partir de 1907.
Munition: 7 mm Bär, 6,35 Browning.
Longueur totale: 155 mm.
Longueur des canons: 110 mm.
Hauteur: 124 mm.
Epaisseur: 16 mm.
Poids à vide: 345 g.
Capacité: 4 cartouches.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Cette arme est due à un inventeur russe résidant en Suisse, Burkhartdt Behr. Les diverses évolution du pistolet feront l'objet de nombreux dépôts de brevets en Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et aux Etats-Unis.
La firme Sauer et Sohn rachète à Burkhardt Behr les droits portant sur son pistolet par l'intermédiaire d'Emil Finke. Sauer & Sohn mettra l'arme en fabrication et la commercialisera sous le nom de Bär.

L'arme commencera à être proposée dans le commerce vers 1900. Elle était chambrée pour une munition à bourrelet à étui de 15,4 mm environ, appelée 7 mm Bär. Le pistolet Bär fut par la suite chambré en 6,35 mm Browning. Les pistolets Bâr dotés d'un bloc d'alimentation conçu pour le 6,35 conservent en général le canon de 7 mm d'origine. La concordance des numéros de série du pistolet et du bloc d'alimentation confirme que cette situation ne résulte pas d'un échange de pièce accidentel, mais d'un remplacement délibéré des blocs d'alimentation.

Description:
Le pistolet Bär est doté de deux canons superposés, alimentés par un bloc contenant quatre cartouches.

Un percuteur oscillant frappe au premier coup la cartouche logée face à l'un des deux canons et ensuite celle qui se trouvait face au second canon.

Une fois les deux premiers coups tirés, l'utilisateur actionnait le verrou du bloc d'alimentation et faisait alors opérer à ce dernier une rotation de 180° pour présenter deux nouvelles cartouches face aux canons.

Une baguette, vissée au bas de la poignée permet d'extraire les étuis tirés pour recharger l'arme.

Marquages: