En savoir plus !
Beardmore-Farquhar

Beardmore-Farquhar

Caractéristiques:

Munition: .303 British
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Le fusil-mitrailleur Beardmore-Farquhar fut conçu par Farquhar de la Farquahr-Hill Rifle et construit par Beardmore. Il a été réalisé pendant le Première Guerre Mondiale mais pas en grand nombre, ce qui n'a pas permis de le tester avant la fin de la guerre.

Comme il n'y avait plus d'urgence, les tests qu'il à subis ont été plus rigoureux qu'il n'aurait été nécessaire. Outre la possibilité d'être employé comme arme d'infanterie, ce modèle pouvait servir aussi pour les observateurs de l'aviation, c'est en effet dans ce rôle qu'il a été essayé la première fois.

Le rapport remis fut favorable et si les fonds nécessaires avaient été disponibles à ce moment, l'évolution des événements aurait été différente, il y a lieu de croire que le Beardmore aurait été accueilli comme arme réglementaire. Mais les circonstances ont été contraires à cette décision et le Beardmore ne fut jamais adopté.

Le principe sur lequel le fonctionnement était basé est insolite. La plupart des armes qui fonctionnent pas emprunt des gaz utilisent la poussée d'un piston qui agit directement sur la culasse, dans ce type de fusil mitrailleur, le piston pousse en réalité un ressort solide et la pression que ce ressort exerce sur la culasse correspond exactement à celle de la cartouche.

Tant que la pression de la chambre n'est pas descendue au niveau de sécurité, la pression du ressort ne suffit pas à débloquer la culasse. Une fois la pression diminuée, le ressort débloque et fait reculer la culasse.

Le fonctionnement délicat et la faible poussée du recul développée par ce système fait que l'arme légère sans que la solidité requise par son utilisation n'en soit sacrifiée.

Constructeur:
Beardmore Engineering Company