9 mm  Parabellum
Benelli modèle B 76

Benelli modèle B 76

Benelli modèle B 76

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Parabellum (9 x 19).
Longueur totale: 205 mm.
Longueur du canon: 108 mm.
Hauteur: 139 mm.
Epaisseur: 32 mm.
Poids avec chargeur vide: 970 g.
Poids avec chargeur plein: 1 070 g.
Capacité: 8 coups
Rayures: 6 rayures à droite au pas de 250 mm.
Pays: Italie.

Description:
Fonctionnement: le Benelli B 76 est une arme à canon fixe munie d'une glissière et d'une culasse mobile. Pendant le tir, par réaction au recul de l'arme, la glissière exerce, par l'intermédiaire de la pièce d'assemblage, une force opposée à la poussée des gaz en expansion, sur la biellette interposée, entre la glissière et la culasse mobile, qui se comporte alors comme une genouillère, en maintenant la culasse mobile en contact avant.
Une fois l'effet de recul cessé, la pression des gaz dans le canon descend à des valeurs minimales, pousse en arrière la culasse mobile, qui en faisant basculer la biellette, maintenue par la poussée initiale de la glissière, se dégage du point de fermeture obtenu sur la carcasse, et commence sa course avec la glissière, en permettant, de cette façon l'extraction de l'étui et le rechargement de l'arme qui s'effectue, alors, de façon traditionnelle.

Montage du canon: le canon est vissé dans son support et permet ainsi d'être facilement démontage, tout en bénéficiant des avantages appréciables des armes à canon fixe.

Montage de la culasse: la culasse mobile fonctionne au sein de la glissière, selon le principe particulier décrit dans le chapitre fonctionnement. La légèreté de celle-ci permet l'utilisation de munition de munitions à basse vitesse.

Instruments de visée: le guidon est fixe, monté sur la glissière. La hausse, elle, de bonne dimension, est équipée de points blancs pour le tir de nuit, elle est montée sur queue d'aronde et peut être poussée avec un outil spécial.

Caractéristiques particulières: le Benelli B 79 est l'un des rares 9 mm Parabellum construit avec un canon fixe dans les années 80. Il réalise la fermeture au moyen d'un mécanisme original, qui le rend unique en son genre.
Le système particulier de double action, soigneusement étudié, pour être réalisé avec le minimum de pièces, permet d'actionner le chien avec peu d'efforts, et une course de détente limitée.
L'arme a une carcasse réalisée en tôle d'acier estampé, avec une technique particulière de soudure.
Le poussoir d'accrochage du chargeur, situé en position naturelle aux mouvements de poussée du doigt qui l'actionne permet l'extraction de celui-ci avec une extrême facilité, en maintenant normalement l'arme dans sa main.

Mécanisme de sécurité: manuel avec possibilité de bloquer la gâchette et la glissière en position d'ouverture, cran de sécurité au chien.

Plaquettes de crosse: noyer quadrillé.

Fabricant:
Benelli S.P.A. Armi - 61029 Urbino, Italie.