6,5 x 55 Vidéo
Berdan 1 Modèle 1868

Berdan 1 Modèle 1868


Caractéristiques:

Calibre: 10,6 mm.
Munition: 10,6 x 68 R.
Longueur totale: 1,340 m.
Longueur du canon: 0,810 m.
Poids avec baïonnette: 4,600 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Russie.

Généralités:
Ce modèle est communément appelé Berdan Russe, il a été mis à l’étude chez Colt à partir de mi-1867 jusqu’à la mi-1868. La tendance est la cartouche métallique de petit calibre, il faut donc réduire celui-ci de 45 à 42 (11 mm). L’arme proposée est assez belle dans ses lignes. Le gros de la fabrication partira en Russie, le contrat portant sur 30 000 exemplaires. Les marquages observés sont en cyrillique, toutefois, les armes destinées aux marché américain portent sur le canon le marquage Colt’s Fire Arms Factory Hartford America No.

Description:
Le boc de culasse en acier est fixé sur le pied de hausse par une broche traversante prenant sur deux mentonnets. Le clapet s’ouvre de bas en haut au moyen d’un bouton vissé sur le côté droit. Un canal de percuteur est percé au centre du bloc où prend place la pointe du pêne, ce pêne faisant marteau. Un trou permet le passage de l’éjecteur; l’extracteur et son ressort terminent les composantes de la culasse.

Le ressort hélicoïdal de percussion comprend 21 spires. Le système de détente est semblable à celui du Chassepot Mle 1866. La queue de culasse, vissée dans la boîte de culasse, contient le système de percussion. Le système d’utilisation est très simple, on arme le chien en tirant sur le pêne, on lève le clapet au moyen du bouton, on introduit une cartouche, on referme la culasse, l’arme est prête à faire feu.

La multiplicité des pièces constitutives, aussi petites que minutieuses et fragiles, rendra difficiles pour ne pas dire impossibles, les démontages liés à l’entretien commun par le troupier de base. La fixation de la hausse sur le canon est insuffisante, il suffira d’une manipulation brutale du bloc lors de tirs intensifs pour que celle-ci se déplace. Le système de fixation de fixation du clapet derrière le pied de hausse étant plus astucieux que solide et efficace.

Le canon est fixé au fût par deux bandes en acier vissées, l’extrémité du fût reçoit une petite capuche faisant embouchoir. La sous-garde également en acier comprend à sa partie arrière un petit repose doigts. Le canon à son extrémité dégagé, il porte la hausse, puis le guidon qui est fixé au niveau de l’embouchoir. Un petit tenon de fixation de baïonnette est brasé sur le côté droit.

Toutes les pièces métalliques sont bronzées noir, à l’exception de la baguette poli blanc, du bloc de culasse et de la queue de culasse recuits à la flamme.

Marquages:
Sur le canon, on trouve: