En savoir plus ! Vidéo
Beretta Mle 1938 A

Beretta Mle 1938 A

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Para.
Longueur totale: 0,945 m.
Longueur avec baïonnette: 1,145 m.
Longueur du canon: 0,315 m.
Poids sans chargeur: 4,025 kg.
Capacité: 10,20 ou 40 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: Italie.

Description:
Ce modèle se décline en trois versions.

La première comporte un refroidisseur muni de perforations ovales, terminé par un frein de bouche composé de deux ouvertures rectangulaires.

Cette arme possède généralement un tenon destiné à la fixation d'un poignard-baïonnette.

La seconde version, est équipée d'un nouveau manchon de refroidissement perforé plus classique, le frein de bouche et le tenon de baïonnette n'ont pas changé.

C'est avec ce modèle que commença la production en grande série.

Le troisième modèle, conserve le refroidisseur à perforations, mais le frein de bouche est remplacé par un compensateur de tir multi fentes. Le tenon de baïonnette est souvent supprimé.

Ce dernier modèle est produit en masse de 1938 à 1944 pour l'Italie, en 1939 pour la Roumanie et en 1947 pour l'Argentine.

La fabrication s'avérant longue et coûteuse, la fabrication fut simplifiée.

certains éléments sont en tôle emboutie et formés à la presse. En fin de production, certaines séries sont équipées d'un percuteur intégré.

La carcasse tubulaire est fermée d'un côté par un bouchon, de l'autre par le canon.

Le levier d'armement se trouve à droite, il reste immobile pendant le tir. Il est solidaire d'un obturateur qui protège sa mortaise de manœuvre de l'introduction d'éléments étrangers.

La culasse mobile, cylindrique, possède un percuteur mobile. Le ressort récupérateur coulisse sur une tige et dans un tube.

Il n'y à pas de sélecteur mais un mécanisme de mise à feu à deux détentes. Le tir au coup par coup est commandé par la détente avant et le tir automatique par la détente arrière.

Un levier de sûreté est placé à gauche, il bloque les détentes.

Les organes de visée sont composés d'une hausse tangentielle à curseur graduée de 100 à 500 mètres par fraction de 100 mètres et d'un guidon nu.