6,35 Browning Vidéo Sources
Bernardelli mod. 68

Bernardelli mod. 68

Bernardelli mod. 68

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Munition: 6,35 Browning.
Longueur totale: 106 mm.
Longueur du canon: 535 mm.
Hauteur: 68 mm, avec un chargeur de 5 coups, 89 mm avec un chargeur de 8 coups.
Epaisseur: 22 mm.
Poids à vide: 270 g.
Poids chargé: 305 g avec un chargeur de 5 coups.
Capacité: 5 coups ou 8 coups.
Longueur de la ligne de mire: 92 mm.
Hausse: Entaille en U avec visière verticale, large de 1 mm, taillée dans la partie supérieure de la culasse. Aucun réglage possible.
Guidon: Fixe à rampe, à section rectangulaire, large de 1 mm, taillé dans une cannelure de visée pratiquée à la partie supérieure de la culasse.
Arrêtoir de chargeur à bascule: Sous la poignée.
Chargeur: A une colonne avec fentes latérales, élévateur en tôle et fond amovible marqué au dos du cygne et du monogramme VB de la marque. Chargeur de 8 coups avec rallonge en plastique noir quadrillé et marqué à droite, d'une enclume, d'un marteau et de deux fusils croisés et, à gauche, Bernardelli Armi Gardone VT.
Avertisseur de fin de chargeur: Néant.
Sûreté: Facultative, de chargeur et indicateur d'armement.
Emplacement de la sûreté facultative: Face gauche de la carcasse, derrière la détante.
Matériau de la carcasse: Acier matricé.
Protection: Entièrement bronzé noir de guerre.
Principe de fonctionnement: Arme à culasse non calée avec platine à simple effet à percuteur lancé avec indicateur d'armement.
Pays: Italie.

Généralités:
Après la Seconde Guerre Mondial, Bernardelli se lança sur le marché de l'exportation et créa toute une famille de pistolets automatiques, pistolets mitrailleurs et revolvers à petites carcasses. Ceux-ci subirent différentes mutations au fil des années.

Le modèle 68 est chambré en 6,35 mm pour concurrencer le Baby Browning. Il est un peu plus long mais légèrement moins haut que son homologue belge et n'existe qu'en construction tout acier. Le Bernardelli 68 est pourvu d'un canon fixe, mais qu'il est possible de remplacer assez facilement en le déplaçant transversalement. Cela change le montage de la culasse qui s'enlève par dessus.

Les dispositifs de sécurité, sûretés de chargeur et facultative et indicateur d'armement sont semblable au modèle de la F.N.. Le fait que le modèle 68 soit moins haut est dû à son chargeur qui ne contient que 5 cartouches. Un chargeur de 8 coups est disponible mais il accroît la hauteur de 21 mm.

Cette arme est conçue pour de petites mains, seul le majeur serre la poignée sous le pontet, pendant que le pouce s'allonge le long de la plaquette, au-dessus de la sûreté et l'index prend appui sur la détente. La culasse étant assez haute, elle ne risque pas de pincer la main en reculant. Ainsi calée, l'arme est prête au tir. La sûreté facultative est assez raide, avec des positions bien marquées. Les organes de visée, encastrés manquent un peu de netteté au crépuscule mais, si l'éclairage est bon, le modèle 68 permet des tirs de bonnes précisons.

Fabricant:
Vincenzo Bernardelli S.p.A. 25063 gardone, V.T. Italie.