Bernardelli.

Site bernardelli

Issue d'une lignée de maître canonniers remontant au XVIIIème siècle, la famille Bernardelli de Gardone Val Trompia est à la tête depuis plus de 150 ans de la Société Vincenzo Bernardelli SpA, fondée en 1865.

Dès les origines, la société consacra l'essentiel de ses activités aux armes de chasse et de tir, domaines dans lesquels elle acquit au fil des années, en Italie d'abord puis, ensuite dans le monde entier, une juste réputation de qualité et de sérieux.

La devise de la firme : Frangar, non Flectar (On me casse, mais je ne plie pas), reflète bien la mentalité de ces rudes montagnards qui surent, au long des générations, constituer envers et contre tous une industrie prospère et affronter avec opiniâtreté les rigueurs des deux guerres mondiales et celle des deux crises économiques majeurs.

Quoique ayant touché à l'arme de guerre lors du premier conflit mondial, ce n'est qu'à partir de 1928 que la firme de Gardone commença à fabriquer des revolvers d'ordonnance des modèles 89 et 89 allégé pour l'Etat.

Ces armes furent remarquées en leur temps pour la souplesse de leurs mécanismes, la précision de leur tir et leur grande fiabilité. Il s'en fabriqua 25 000 en dix ans.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la société se tourna résolument vers l'exportation et, diffusées aux Etats-Unis par Stoeger, puis par Interarms, l'entreprise de Samuel Cumming, ses productions connurent un essor considérable. C'est depuis cette époque que Vincenzo Bernardelli SpA fabrique une gamme étendue de pistolets automatiques, de revolvers, de carabine et de fusils de tous systèmes figurant dans les catalogues du Guillaume Tell.

Cette forte expansion pendant la période du miracle Italien conduisit la famille à rationaliser ses fabrications et une véritable usine modèle vit le jour en 1973.