En savoir plus !
Bernardelli modèle VP

Bernardelli modèle VP

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Munition: 6,35 Browning.
Longueur totale: 107,5 mm.
Longueur du canon: 54,5 mm.
Poids chargé: 270 g.
Poids à vide: 250 g.
Capacité: 5 coups.
Pays: Italie.

Généralités:
Le Bernadelli VP ou modèle 68 ne présente pas d'originalité mécanique particulière. Il s'inspire à la fois des Browning Baby et du pistolet Walther Modell 9, dont il reprend le canon fixé à la carcasse.

Sa fabrication tout acier, très soignée, sa grande compacité, sa fiabilité de fonctionnement et son prix très abordables lui permirent de s'imposer sur un marché où abondaient les armes de poche de petites dimensions.

Grâce à son canon fixe, à ses organes de visée fixes mais bien conçus, et à son départ très léger, le Bernardelli se révèle particulièrement précis au tir. Seules quelques modifications de détail, portant essentiellement sur la présentation et l'ergonomie des plaquettes furent apportées au cours du temps.

L'arme était initialement dotée d'un chargeur de 5 cartouches, entièrement logé dans la poignée, mais dans les années soixante, un chargeur à extension contenant 8 cartouches et dépassant légèrement de la poignée fut proposé aux utilisateurs dotés de mains trop grandes pour pouvoir utiliser le pistolet dans sa configuration d'origine.