Bilharz, Hall & Co à bloc remontant

Bilharz, Hall & Co à bloc remontant

Caractéristiques:

Calibre: .54
Longueur totale: 1,000 m environ.
Longueur du canon: 0,540 m.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Généralités:
C'est en septembre 1862 que l'armée
confédérée adressa une commande à la société fondée par Bilharz , Hall & Co, à Pittsylvania Courthouse, Virginie, portant sur la fourniture de cent carabines destinées à des unités de cavalerie. Il s'agit d'une petite carabine à percussion à levier de sous-garde actionnant le bloc de culasse permettant de charger l'arme par l'arrière. Une centaine d'exemplaires furent fabriquées pendant la guerre civile à une époque impossible à déterminer avec certitude.

Description:
L'une des caractéristiques de cette arme réside dans son levier de sous-garde formant pontet. Celui-ci lorsqu'il est déverrouillé et manœuvré vers le bas, provoque la remontée du bloc de culasse dont il est solidaire. Une fois arrivée en position haute, cette pièce est entièrement dégagée et demeure parallèle au canon de l'arme. Il ne reste plus qu'à introduire dans la chambre une cartouche papier contenant la charge de poudre et la balle. En faisant remonter le levier de sous-garde, on provoque le retrait du bloc, qui revient alors se positionner dans le prolongement du canon. Le tireur n'à plus qu'à armer le chien et à placer une amorce sur la cheminée avant de faire feu.

Le levier de sous-garde pivote autour d'un axe fixé sous la carcasse, entre le chien et la partie arrière du bloc montant. A l'arrière, ce levier est immobilisé par un simple verrou dont la forme varie légèrement selon les modèles. Sur les premières carabines, ce loquet, solidaire de la crosse prend la forme d'une petite queue de détente venant fermer le cercle dessiné par le levier sur son segment postérieur. Une pression du doigt doit être exercée pour pouvoir libérer le levier. Sur les modèles suivants, l'arrière du levier est en forme de boucle parfaitement circulaire sur la face interne de laquelle se trouve fixé le loquet.

Sur le côté gauche de l'arme, à hauteur de la culasse, se trouve fixé une barre de fer longue de 120 mm environ, sur laquelle coulisse un anneau de selle également en fer.

Le canon est cylindrique, il possède trois rayures larges. Il est relié à l'arme par une seule bande en fer. Initialement, cette pièce devait être bronzée brun. Le guidon à lame en fer sur les premiers exemplaires sera en laiton sur les suivants. Le cran de lire est à deux feuillets rabattables monté sur un socle à l'avant de la culasse.

Le boîtier de culasse, la culasse et le levier de sous-garde sont en acier jaspé, la boiserie est en noyer. Toutes les montures sont en fer.

Marquages:
Sur le canon au niveau du tonnerre, juste à l'avant de la culasse et sur le côté gauche, se trouve poinçonné la lettre P, orientée dans le sens de l'arme. A côté, et perpendiculairement, l'on observe le plus souvent le marquage C.S. .

Sur le bloc de culasse, vers l'arrière, P C.S. orienté dans le sens de la longueur.

Le numéro de série est habituellement poinçonné sous le bloc de culasse, sous la carcasse à l'avant de celle-ci, sous la boiserie de la crosse, derrière le verrou du levier de sous-garde.