7,65 Browning 9 mm Browning Court
Browning 140

Browning 140

Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm, 9 mm.
Munition: 7, 65 mm Browning, 9 mm Browning Court.
Longueur totale: 170 mm.
Longueur du canon: 96 mm.
Hauteur: 123 mm.
Poids: 650 g.
Capacité: 13 coups en 7,65 mm, 12 en 9 mm.
Pays: Belgique.

Généralités:
C'est en 1978 que la F.N. lance un nouveau pistolet de puissance moyenne, destiné aux forces de police ou à la défense des particuliers. Désigné Browning 140, ce modèle se caractérise par une platine à double action, un chargeur à grande capacité, une sûreté ambidextre et un poussoir de chargeur réversible.

Ce pistolet est disponible en 7,65 mm Browning et en 9 mm Browning Court. Il présente de nombreux point commun avec le Beretta modèle 81, sa carcasse est d'ailleurs fabriquée en Italie.

Description:
La carcasse est fabriquée en alliage léger, sa poignée reçoit un chargeur dont le bouton de commande réversible se trouve à la naissance du pontet. Elle est garnie de plaquettes en bois ou en polyamide. La glissière enveloppante est à faces planes, avec des cannelures obliques de préhension à l'arrière. Une sûreté ambidextre est montée à l'arrière de cette glissière. Lorsqu'elle est engagée, cette sûreté immobilise le percuteur et le mécanisme de mise à feu.

Le canon est fixe pendant le tir, il est allésé au calibre de 7,65 mm ou 9 mm. Il est immobilisé sur la carcasse au moyen d'une clé de démontage placé sur la face droite au dessus du pontet. Le ressort récupérateur est placé au-dessous du canon, il est muni d'une tige-guide. Un arrêtoir de culasse immobilise cette dernière après le tir de la dernière cartouche. L'arme fonctionne avec une culasse non calée.

Marquage:
Sur la face droite de la glissière, on trouve:

FABRIQUE NATIONAL HERSTAL
BELGIQUE