7,65 Browning 380 ACP Manuel
Browning Modèle 1910

Browning Modèle 1910

Browning Modèle 1910

Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm, 9 mm Court.
Munition: 7,65 mm Browning, 9 mm Court.
Longueur totale: 152 mm.
Longueur du canon: 87 mm.
Hauteur hors toute: 102 mm.
Epaisseur maximale: 28 mm.
Poids non chargé: 565 g.
Poids chargé: 620 g.
Capacité: 7 cartouches en 7,65 mm.
Pays: Belgique.

Suivant l'époque de fabrication, on constate certaines différences dans les côtes.

Type 1
Type 2
Type 3
Type 4
Longueur
152 mm
154 mm
152 mm
151 mm
Canon
87 mm
87,7 mm
87,4 mm
87,4 mm
Hauteur
102 mm
101 mm
103 mm
103 mm
Epaisseur
28 mm
28,9 mm
28 mm
28 mm


Généralités:
Héritier en droite ligne du 1900, ce nouveau pistolet présente cependant des différences tant au niveau de la ligne que du mécanisme. Le modèle précédent disposait d'un ressort récupérateur placé au-dessus du canon dans un logement séparé. Celui du 1910 vient se positionner autour du canon. Au chapitre des innovations la sécurité ne sera pas en reste. En plus d'une classique sureté manuelle commandée par un poussoir latéral, le Browning 1910 est doté de deux autres sécurités.

Sur le plan militaire, ce browning 1910 ne sera jamais adopté en qualité d'arme réglementaire. Il équipera cependant de nombreuses polices: Danemark, Japon, Russie, Suède et Grèce vers 1920. En France, quelques centaines de pistolets 1910 étaient encore en service dans la police au début des années 80. Ceux qui furent affectés à la Préfecture de Police à Paris portent l'inscription P de P gravée sur la face droite de la glissière.

Une version chambrée en 9 mm Browning Court sortira des ateliers de la F.N. à la fin des années 1921. Les modifications porteront principalement sur le canon, l'extracteur et le chargeur, éléments adaptés pour le tir de cette nouvelle munition.

Fiable et robuste, le modèle 1910 souffrait cependant de quelques défauts de jeunesse: précision assez limitée en raison d'organes de visée rustique et d'un canon très court, puissance d'arrêt un peu juste, mais, surtout une tenue en main assez médiocre du fait d'une courte poignée, élément qui avait également une incidence directe sur la capacité de chargement.

Description:
Longueur et forme du canon: canon rond, il est fixe, autour duquel est placé le ressort récupérateur en spirale et la glissière enveloppante.

Nombre de rayures: six rayures tournantes à droite au pas de 250 mm.

Carcasse: acier usiné, formant le bâti de poignée.

Sous-garde: ovale, faisant partie de la carcasse.

Détente: pleine, incurvée.

Percuteur: percuteur lancé, avec son ressort et sa tige.

Poignée: avec deux plaquettes en ébonite, fixées par une vis traversante. Elles sont finement quadrillées, en haut dans un ovale, les lettres FN entrelacées.

Alimentation: par chargeur amovible pour 7 cartouches, dans la poignée. Au bas de la crosse, arrêt du magasin.

Organes de visée: rainure unique sur le dessus de la glissière petit cran de mire fixe en forme de U, petit guidon lame.

Extracteur: à droite, sur la glissière à l'arrière de la fenêtre d'éjection.

Fonctionnement: culasse non calée, arme fonctionnant à simple action. Le percuteur, une fois armé, est libéré par la tête de la gâchette.

Sécurités: manuelle à levier à l'arrière gauche de la poignée, elle bloque le mécanisme de détente et la glissière. Sûreté automatique par la pédale placée sur la face arrière de la poignée, elle bloque la détente; lorsque le chargeur est enlevé, la percussion ne peut avoir lieu.

Protection extérieure: finition bronzé noir.

Marquages:
Le numéro de série se trouve sur la face droite de la carcasse en-dessous de la glissière, sur l'arrière du canon et sur la culasse.

Sur la face gauche de la glissière, sur deux lignes:

A l'arrière du canon: CAL.7 mm 65.

Sur le haut des plaquettes:

Divers poinçons sont présent sur l'arme:

- sur le canon ELG dans un ovale, N surmonté d'une étoile,
- sur la sous-garde à gauche, FN dans un ovale,
- Sur la glissière et la carcasse à gauche R V surmonté d'une étoile, N surmonté d'une étoile.

Fabricant:
Fabrique Nationale d'Armes de Guerre, Herstal, Belgique.