Bulldog Hammond

Bulldog Hammond

Bulldog Hammond

Caractéristiques:

Calibre: .44 et .50.
Longueur totale: 203 mm (.44).
Longueur du canon: 102 mm (.44).
Poids: 680 g (.44).
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A..

Description:
Le Hammond est une arme lourde et encombrante, le canon porte cinq rayures droitières, il est rattaché à la carcasse par un gros axe autour duquel pivote la culasse. Ce canon est hexagonal sur sa plus grande longueur et il s'affine vers la bouche, son pan supérieur s'amincit du tonnerre au guidon pour ne plus former qu'une seule arête.



La carcasse, toutes en rondeurs, renferme une platine à simple effet, sur laquelle agit une détente encastrée. Le chien porte deux crans, l'armé et le demi-armé qui permet de mettre le pistolet à la sûreté et de déverrouiller le bloc de culasse.

L'ouverture du bloc de culasse est commandée par le bouton quadrillé, qui fait sailli sur le sommet de l'arme. En le pressant vers le bas, on efface le verrou, ce qui permet de basculer le bloc vers la gauche. En s'ouvrant, la culasse recule insensiblement et met en mouvement l'extracteur qui recule de quelques millimètres.

La course réduite de l'extracteur ne fait que dégager le culot de l'étui. Il est ensuite nécessaire de poursuivre l'extraction manuellement.

La percussion annulaire se fait par l'intermédiaire d'un long percuteur logé dans le bloc de culasse, sur lequel vient s'abattre le chien.

La crosse carrée assure une bonne prise en main et les instruments de visées constitués d'un guidon à lame en demi-lune et d'un cran de mire taillé dans le bouton qui verrouille la culasse, permettent un tir précis jusqu'à une quinzaine de mètres.

Marquages:
On trouve:

Sur le pan supérieur du canon,

Connecticut Arms & Manuf. C°.
Naubuc Conn.

La date du brevet Patented Oct 25.1864 est frappée en périphérie du bloc de culasse, entre le bouton de verrou et la tranche postérieure du canon.