Vidéo
Jenks

Carabine Jenks

Caractéristiques:

Calibre: .54.
Longueur totale: environ 1,400 m.
Longueur du canon: 0,660 m.
Capacité: 1 coup.
Pays: Etats-Unis (Confédération).

Généralités:
Cette arme à chargement par la culasse est dû à William Jenks, mécanicien d'origine galloise installé à Columbia, en Caroline du Sud.

Le dispositif de mise, à feux est logé sur le côté droit du boîtier, présentant un chien dit, à oreille de mule. Il est largement dérivé des modèles mise au point par plusieurs armuriers de la région de New York. C'est le 25 mai 1838 que Jenks obtint un brevet couvrant le système de culasse coulissante qu'il venait de mettre au point. Ce n'est donc pas le principe de la mise à feu latérale qui est protégé par ce document, le modèle présenté officiellement par Jenks étant même muni d'une platine à silex.

Description:
La culasse possède un fonctionnement très simple, ne faisant intervenir qu'une quantité réduite de pièces mécaniques. Sur la partie supérieure du boîtier de culasse se trouve un levier, dont le relèvement provoque le retrait de la culasse mobile; simple cylindre agissant comme un piston à l'intérieur du boîtier. Ce mouvement arrière, permet le dégagement de la chambre, dont la partie haute est percée d'un trou rond ou ovale, par lequel on introduit une balle ronde, derrière laquelle la charge de poudre noire peut être versée, au moyen d'une simple poire munie d'un classique bec doseur. L'abaissement du levier entraîne l'avancée du piston, au cours duquel la charge de poudre et la balle sont poussées dans la chambre, à l'arrière du canon, où elles sont légèrement comprimées.

Les premiers modèles produit par Jenks possède une platine à silex de forme ordinaire, l'inventeur opta trés tôt pour l'emploi de systèmes à percussion, que le récent développement des amorces métalliques contenant une pâte à base de fulminate de mercure, rendait plus sûrs et plus performants que leurs prédécesseur à pierre.

Cette carabine fut fabriquée par N.P. Ames entre 1841 et 1846, à plus de 4 300 exemplaires. Le canon est maintenu au fût par deux bandes en laiton poli; celle montée en position avant reçoit le guidon. Toutes les garnitures sont en laiton. Le canon est bronzé brun. La platine, le boîtier et la culasse sont jaspés. Un large anneau de transport est fixé à l'arrière du pontet.

Marquages
La platine est de mise à feu est marquée:



Tout à l'arrière, elle porte l'indication:

WM JENKS

Sur le boîtier de culasse, à hauteur du canon:



Les initiales de l'inspecteur sont également frappées dans la boiserie.