7,65 Mannlicher Vidéo
Carabine Mannlicher 1901

Carabine Mannlicher 1901

Carabine Mannlicher 1901


Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm.
Munition: 7,65 Mannlicher.
Longueur totale: 0,725 m.
Longueur du canon: 0,300 m.
Poids vide: 1,550 kg.
Capacité du magasin: 6 coups.
Pays: Autriche.

Généralités:
Destinée aux militaires, cette arme emprunte au pistolet 1896 la majeure partie de ses caractéristiques. Cette arme assez courte, s'adressait aux cavaliers, aux artilleurs, aux hommes du train et à tous les soldats qui de part leurs fonctions ne pouvaient s'encombrer d'un fusil ou d'une carabine réglementaire. Mais comme tout concept en avance sur son temps, la carabine Mannlicher fut rejetée de façon unanime par tous les militaires auxquels elle fut présentée. Heureusement, le marché civil moins sectaire lui octroya un satisfecit et un millier de carabine fut vendu entre 1900 et 1915.

Descritpion:
Etant dérivée du pistolet 1896, la carabine Mannlicher 1901 conserve un boîtier de culasse identique à platine amovible. Elle est approvisionnée par une lame-chargeur de six cartouches introduites au sommet de la culasse. Une encoche découpée dans la carcasse permet de presser avec le pouce pour transférer les munitions de la lame au magasin. Le canon porte quatre rayures à droite au pas de 270 mm. Il est solidaire du boîtier de culasse sur lequel il est vissé. Le canon est entouré d'un garde main qui le recouvre de la culasse jusqu'à l'embase du guidon, placé à quelques centimètres de la bouche. Une grenadière est vissée dans le fut à mi-longueur. Une seconde grenadière est placée sous la crosse.

L'ensemble de la monture est en noyer et la poignée de la crosse est quadrillée. Les instruments de visée sont constitués d'un guidon à grain d'orge monté sur une bague et protégé par deux oreilles latérales et d'une hausse à trois feuillets pour le tir à 100, 200 et 300 mètres. Le bouton moleté qui arme la culasse mobile est fendu afin de dégager la ligne de mire.

En 1901, un boîtier-chargeur amovible vient remplacer le magasin fixe placé en avant du pontet. Plusieurs variantes se succèdent en quelques années, avec ou sans crosse pistolet. En dehors de la monture, les instruments de visée subissent eux aussi certaines modifications. La hausse à feuillets est remplacée par une hausse à gradins de type Mauser, graduée de 1 à 4. Le guidon des dernières variantes est monté sur une rampe solidaire de l'embouchoir, qui porte désormais la grenadière antérieure.

Marquages:
Les marquages sont peu nombreux, exception faite du numéro de série que l'on retrouve sur l'ensemble des pièces mineures. Une lettre couronné, le poinçon d'un inspecteur privé, est frappé au tonnerre.

Fabricant:
Osterreichische Waffenfabriks-Geselleschaft, Steyr.