7,63 Mauser 9 x 19
Mauser 1896

Mauser 1896

Caractéristiques:

Calibre:
7,63 mm, 9 mm.
Longueur totale: 0,650 m.
Longueur du canon: 0,370 m.
Poids vide: 2,250 kg.
Capacité du magasin: 10 coups.
Pays: Allemagne.

Description:
La carabine Mauser C 96 emprunte son mécanisme au pistolet. Elle dispose d'une carcasse sans corps de poignée qui lui est propre.

Sous le canon, court un fût fixé à l'avant de la carcasse. La crosse qui englobe la poignée, peut être détachée. Il suffit pour cela de presser sur le bouton qui dépasse à la gauche du busc et de faire glisser la crosse vers l'arrière. Dans cette configuration l'arme ne dispose plus de poignée et n'est de fait plus utilisable.

Le fonctionnement est à simple action et percussion par marteau extérieur. Le fonctionnement s'effectue par court recul du canon.

La culasse mobile est verrouillée par un levier à deux tenons.

L'usage est classique, l'alimentation s'effectue par une lame chargeur pour les armes équipées d'un magasin fixe ou, au choix, par remplacement du chargeur ou par lame pour celles équipées d'un chargeur amovible.

Le levier de sûreté placé à gauche du marteau, il permet de le bloquer lorsqu'il est en position armée. La position de sûreté est basse pour les fabrications d'avant 1902 et haute pour celles d'après 1902.

Les organes de visée sont parfaitement adaptés à l'arme. Il existe deux types de hausse à curseur. Les premières versions étaient limitées à 500 m et les suivantes à 1 000 m. La plupart des guidons sont montés sur rampe par une queue d'aronde mais il existe également des guidons sous tunnels.

La finition est très soignée, le bois de la crosse et du fût sont en noyer d'excellente qualité. Les surfaces de la carcasse sont polies et recouvertes d'un bronzage bleuté.

Les versions allégées conservent des traces d'usinage sur les alvéoles d'allègement.

Marquages:
La marque de fabrique est frappée sur la gauche de la carcasse: Waffenfabrick Mauser, Oberndorf A Neckar. Ce même marquage se retrouve sur le canon au niveau de la chambre. Toutes les pièces sont frappées au numéro de l'arme.