En savoir plus !
CETME Mle B

CETME Mle B

Caractéristiques:
Munition: 7,62 NATO (7,62 x 51).
Longueur totale: 1,015 m.
Longueur du canon: 0,450 m.
Poids vide: 4,400 kg.
Capacité du magasin: 20 ou 30 cartouches.
Pays: Espagne.

Description:
La crosse est en bois, elle es munie d'une plaque de couche en caoutchouc fixée par deux vis à bois. La crosse est rendue solidaire de sa rallonge au moyen d'une grosse vis. La rallonge est en tôle emboutie, elle vient coiffer l'arrière de la carcasse à laquelle elle est maintenue par deux goupilles.

Le garde-main, est en tôle emboutie, perforé d'ouïes de refroidissement sur ses faces latérales et dessous. Il est fixé par emboîtement arrière et agrafage avant autour du canon.

La poignée pistolet est formée de deux éléments symétriques unis par soudure. Elle est fixée à l'avant par une goupille qui traverse l'axe du levier d'accrochage du chargeur et à l'arrière par emboîtement dans le renfort de crosse.

Les plaquettes sont en plastiques noires, elles sont fixées au moyen de deux vis traversantes.

Le sélecteur de tir est placé sur le côté droit, il détermine le tir en coup par coup sur la position T, la sûreté sur S et le tir en rafales sur R.

Le canon est épaulé au tonnerre ensuite il est de section ronde sur toute sa longueur. Il possède quatre rayures à droite au pas de 305 mm. La chambre possède douze cannelures destinées à éviter les collages d'étui. A l'extrémité de celui-ci se trouve un cache-flammes de 22 mm de diamètre pouvant servir de lance-grenades.

La boîte de culasse est réalisée en tôle emboutie, elle est soudée à la rallonge du canon. Elle comporte dans sa partie supérieure droite, une ouverture qui sert de fenêtre d'éjection. En bas se trouve le couloir d'alimentation réalisé dans la même pièce de tôle que la carcasse.

Au dessus du canon, un tube prolonge la partie haute da la carcasse, ce tube sert de guide, il est destiné à recevoir l'élément haut de la pièce de manoeuvre. Sur le côté droit, une mortaise permet le passage du levier d'armement et une encoche permet d'immobiliser l'ensemble mobile en position arrière. Le levier d'armement est rabattable, il est indépendant de la culasse.

L'arme est alimentée au moyen de boîtier chargeur légèrement cintré. Le verrou d'accrochage situé devant le pontet peut être escamoté de deux manières. On peut le pousser sur son axe ou en manoeuvrant un levier à bascule placé devant le pontet.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon réglable en hauteur et protégé par un tunnel et d'une hausse tangentielle à curseur graduée en hectomètre de 100 à 1 000 mètres. Le cran de mire est en U.