45-70 Gvt Vidéo
Chaffee-Reece

Chaffee-Reece

Caractéristiques:

Calibre: .45.
Munition: .45/70 Gvt.
Longueur totale: 1,250 m.
Longueur du canon: 0,708 m.
Poids vide: 4,400 kg.
Capacité du magasin: 6 coups.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Au cours de l'année 1882, une nouvelle commission se réunit afin d'évaluer des fusils a répétition dans le cadre d'un éventuel remplacement des fusils et carabines Springfield "Trapdoor".

Après avoir étudié les cinquante trois modèles soumis, la commission rends ses conclusions le 29 Septembre 1882 lesquelles recommandent l'acquisition pour essais en corps de troupe de trois modèles, le fusil Lee, le fusil Chaffee-Reece et en fin le fusil Hotchkiss.

Fruit de la collaboration de Reuben Chaffee et du général James Reece le fusil éponyme à été breveté en Février 1879 et l'exemplaire soumis à la commission construit pour l'occasion par Colt.

Description:
L'arme se présente sous la forme d'un fusil à répétition à verrou muni d'un magasin tubulaire de 6 cartouches calibre 45-70 situé dans la crosse à la manière des fusils et carabines Spencer de la Guerre de Sécession.

Le reste de l'arme correspond aux standards de l'époque avec une monture en noyer d'une seule pièce sans garde-main supérieur et assujettie au canon grâce a deux anneaux grenadière. Les éléments de visée repris du "Trapdoor" comprennent un guidon à lame fixe et une hausse à gradin graduée jusqu' 600 m.

Parmi les éléments intéressants on notera la présence d'un sélecteur de répétition permettant de garder les cartouches du magasin en réserve et donc d'utiliser le fusil comme arme à un coup.

Utilisation:
Les premiers exemplaires sont distribués en Octobre 1884, le total affecté se montant à 715 unités en Mars 1885.

La diffusion dans plus de soixante unités différentes à raison d'approximativement 15 exemplaires par compagnie avait pour but d'obtenir le plus d'opinions possible sur les armes testées.

Les résultats ne furent pas ceux que l'on aurait pu imaginer, en effet sur soixante trois rapports, seulement dix-sept étaient favorables aux différents fusils à répétition dont trois en faveur du modèle Chaffee-Reece.

Parmi les reproches faits au Chaffee-Reece on peut citer notamment la fragilité de la crosse, le coincement de la culasse dut aux résidus de poudre en cas de tir soutenu ou encore le mauvais fonctionnement avec des cartouches rechargées en unité.

Les fusils Chaffee-Reece furent retirés des unités au printemps 1886 et revendues dans les années 1890 sur le marché civil pour parfois seulement 3,5 $.

Marquages:
Les marquages de ces fusils se résument:



- au poinçon d'épreuve V P Tête d'aigle sur le canon,



- au texte U.S-SPRINGFIELD-1884. sur la tranche du boîtier coté gauche,



- à l'arrière de la crosse un cartouche SWP 1884 pour Samuel W. Porter,
- les armes ne sont pas numérotées.