Antoine Alphonse CHASSEPOT.



Antoine Alphonse Chassepot, né le 4 mars 1833 à Mutzig, Bas-Rhin et mort le 5 février 1905 à Gagny, Seine-et-Oise, est un armurier français. Il entreprend dès 1857 des recherches sur les armes à chargement par la culasse.

Il effectue ses travaux à la Manufacture de Châtellerault, établissement d'Etat qui s'était déjà spécialisée en 1855 dans la fabrication des mousquetons à verrou, platine indépendante à percussion, cartouche combustible à amorce séparée du général d'artillerie, Arcelin, inventeur de renom et ancien directeur de la Manufacture de Tulle.

En novembre 1857, Chassepot dépose le brevet d'un modèle très inspiré du système Arcelin dont la fabrication sera entreprise par Châtellerault en 1858. Deux versions de ce Chassepot verront le jour; ce seront le fusil de Dragon long de 1,315 mètre et le mousqueton. En 1862, Chassepot s'attache à renforcer la solidité et la sécurité de ses précédents modèles, et présente un fusil de Dragon à Baïonnette à douille ainsi qu'un fusil lance toujours muni d'un sabre de cavalerie modifié (modèle 1854). Ce seront les ultimes essais tentés par Chassepot avec l'amorçage séparé. L'abandon définitif de ce système est dû à deux raisons;

- l'inventeur se rend compte de l'infériorité de ses prototypes face au Dreyse Prussien,
- un procès l'oppose aux armuriers Manceaux et Vieillard, qui prétendent avoir honteusement été plagiés.

A partir de 1865 Chassepot va désormais diriger ses travaux vers la cartouche amorcée et la percussion centrale par aiguille, fini l'encombrante platine du côté droit, le chien sera désormais incorporé dans la tête mobile. Sa décision se trouve confortée par la position du tout puissant Comité d'Artillerie qui après les expériences de 1864, révélant la non perforation du papier de la cartouche par le jet de fulminant de la capsule, arrive à la conclusion qu'il faut chercher la suppression de ces ratés en plaçant l'amorce dans la cartouche même.

Mais on conserve pieusement l'idée de la cartouche papier alors que la cartouche en cuivre se révèle déjà avec le fusil Remington américain comme la solution de l'avenir.