8 mm Lebel Animation
Chauchat

Chauchat

Chauchat
Photos: origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 50 R
Longueur totale: 1,160 m.
Longueur du canon: 0,450 m.
Poids à vide: 8,870 kg.
Poids avec chargeur plein: 9,800 kg.
Capacité: 20 cartouches.
Cadence de tir théorique: 240 c/mn.
Pays: France.

Description:
Il se compose d'une carcasse tubulaire, avec un collier arrière et un renfort à l'avant.

Chacun d'entre eux est muni d'une extension vers le bas, elles sont percées d'un trou servant à leur assemblage. Cette carcasse se prolonge par un refroidisseur perforé, à l'arrière, elle est obturée par un bouchon fileté solidaire d'un tube-guide. C'est autour et à l'intérieur que sont logés les deux ressorts, celui de rappel du canon vers l'avant et le ressort récupérateur, avec leur bague d'appui.



La carcasse porte à la partie supérieure droite la fenêtre d'éjection et au dessous une large ouverture longitudinale pour l'alimentation et le passage du mécanisme.



La carcasse reçoit une boîte de culasse cylindrique dans laquelle est logé l'ensemble mobile, son extrémité antérieure se prolonge par le canon.

L'ensemble mobile se compose de la culasse et de sa tête mobile qui porte les deux tenons de verrouillages ainsi que l'extracteur.

Le bâti est constitué de deux flasques métalliques assemblées par des vis et des écrous à ergots. Il supporte:

-la crosse, triangulaire en bois,
-le verrou d'assemblage postérieur,
-la poignée pistolet et son armature,
-la poignée de mise à feu,
-le chargeur,
-le levier arrêtoir du canon,
-le verrou d'assemblage antérieur,
-l'entretoise avant qui reçoit le bipied.

A droite du bâti, se trouve le levier d'armement, il est associé à une bille de manoeuvre.

Un sélecteur se trouve à gauche, il à trois positions, à l'arrière C pour le tir coup par coup, vers le haut S pour la mise à la sécurité et vers l'avant M pour le tir en rafale.



Les organes de visée sont désaxés du côté gauche, ils sont constitués d'une hausse tangentielle graduée de 200 à 2000 mètres et d'un guidon nu sur embase.

Le bipied est monté à l'avant du bâti, il est formé d'une noix triangulaire percé d'un trou taraudé à 15 mm et de deux branches en acier doux terminées par des rondelles et des pointes.

Marquages:
Sur la flasque gauche au niveau du chargeur:
Désignation du modèle, nom du fabricant et numéro de série.







Variante:
Il existe une variante faite à 19421 exemplaires.
L'arme a été recanonnée en 30-06 et le dessous du boîtier de culasse réaménagé pour accepter un chargeur droit contenant seize cartouches.
Ce dernier était protégé sur le tiers de sa hauteur par un boîtier de protection et de renforcement soudé à la partie inférieure de l'arme.

La poignée de maintien a été reportée vers l'avant pour dégager le chargeur, ce qui permettait une meilleure tenue de l'arme durant le tir.