En savoir plus !
Colt 1900

Colt 1900

Colt 1900
Origine: www.army-discount.com

Caractéristiques:

Calibre: .38 automatique à gorge.
Longueur totale: 228 mm.
Longueur de canon: 152 mm.
Poids chargé: 1050 g.
Capacité: 7 cartouches.
Date de fabrication: 1900 - 1903.
Explaires fabriqués: environ 3 500.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Cette version initiale du premier pistolet automatique Colt, ne fut fabriquée qu'à 4300 exemplaires de février 1900 à mai 1902.

Les pistolets portant les numéros de série 1 à 1450 furent fabriqués au cours de l'année 1900,
- les numéros 1450 à 3500 en 1901,
- les numéros 3500 à 4274 en 1902.

Sauf sur un petit lot d'armes livrées à la marine américaine, le numéro de série figure sur le côté gauche de la carcasse et à l'arrière de la face inférieure de la glissière.

La glissière porte du côté gauche les marquages suivant:

BROWNING PATENT
COLT'PATENT FIRE ARMS MFG. Co.
PAT'D APRIL 20. 1897
HARTFORD. CONN. U.S.A.


A l'arrière de la carcasse, on trouve du même côté l'emblème Colt.

Du côté gauche de la carcasse figure la mention de la munition à utiliser: la cartouche à gorge et à poudre sans fumée en 38 Colt.

AUTOMATIC COLT
CALIBRE 38 RIMLESS SMOKELESS


Dès la mise sur le marché, l'armée des Etats Unis en commanda 100 exemplaires pour évaluation, les numéros sont inférieurs à 207. Les stries sont placés à l'avant de la glissière, les plaquettes sont en bois lisse. Les initiales U.S. sont apposées sur le côté gauche du pontet.

La marine en commanda 250 exemplaires, le numéro de série commercial est placé sur le côté droit de la carcasse, sur le côté gauche on trouve U.S.N. précédant un numéro de 1 à 250.

Dès 1901, l'armée de terre commanda une nouvelle série de 250 pistolets numérotés de 1501 à 1700 sur le côté gauche de la carcasse. Les plaquettes sont en bois quadrillées, la glissière porte des stries d'armement placées à l'avant. La branche montante du pontet porte le poinçon U.S. du côté gauche. Sur la plupart des pistolets du second contrat, sur la face droite du pontet, on trouve les initiales R.A.C. de l'inspecteur militaire chargé du contrôle de ce lot d'armes (Rinaldo A. Carr).

Description:
Le Colt Modèle 1900 est un pistolet à culasse calée. La particularité de son mécanisme réside dans la présence d'un canon monté sur deux biellettes, placées sous le tube, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière. Trois tenons usinés au-dessus de la chambre viennent s'engager dans des mortaises correspondantes situées à l'intérieur de la glissière. L'extrémité du canon est tulipé, afin d'améliorer son ajustage avec l'orifice avant de la glissière sans pour autant perturber les mouvements relatifs de ces deux pièces lors du tir.

Le ressort récupérateur est logé à l'avant de la carcasse. Une clavette amovible, traversant la glissière de part en part à son extrémité avant assure la jonction glissière/ressort récupérateur.

L'arme, dotée d'un chien apparent, est alimenté par un boîtier chargeur amovible de sept cartouches, logé dans la poignée.

Finition - Marquages:
Les parties métalliques de ces pistolets sont protégées par le bronzage glacé aux reflets bleutés,
- les petites pièces (axes, queue de détente, clavette de démontage de la glissière) sont bleuies,
- le chien est jaspé,
- le chargeur est nickelé,
- les plaquettes de crosse sont en bois lisse sur les premiers exemplaires, puis en ébonite quadrillée de couleur noire. Elles portent à leur partie haute la mention COLT, surmontée d'un décor floral et au centre un médaillon contenant le poulain, symbole de la marque,
- les vis de plaquettes sont bronzées et logées dans des rosettes nickelées.

Quelques rares exemplaires furent livrés par Colt avec des plaquettes en nacre, mais la plupart des armes que l'on rencontre sont munies de plaquettes fantaisies (remontages ultérieurs).