380 ACP
Colt 380 Pocket Model

Colt 380 Pocket Model

Colt 380 Pocket Model
Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 380 ACP.
Longueur totale: 140 mm.
Longueur du canon: 78 mm.
Epaisseur: 30 mm.
Hauteur: 125 mm.
Poids vide: 570 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.

Description:
Hausse: montée sur queue d'aronde dérivable à la presse.

Guidon: fixe arrondi, large de 2,8 mm.

Arrêtoir de chargeur: sur la face gauche de la carcasse, derrière la branche inférieure du pontet.

Chargeur: à une colonne avec fond démontable.

Avertisseur de fin de chargeur: sur la face gauche de la carcasse, au-dessus de la détente.

Sûreté: facultative, cran de sûreté au chien percuteur à inertie. Sûreté facultative placée sur la face gauche de la carcasse derrière la plaquette.

Matériau de la carcasse: acier.

Protection: bronzé bleu colt, extracteur bleui, canon poli. Détente polie sur les faces et guillochée.

Plaquettes: en noyer avec écusson Colt doré.

Principe de fonctionnement: court recul du canon sur biellette.

Mécanisme de mise à feu: Platine à simple action avec chien extérieur très classique. La sûreté facultative pivotante est très rapide à utiliser, et permet, par conséquent, de transporter cette arme avec une balle dans la chambre.

Montage du canon: oscillant sur une biellette articulée sur l'axe de l'avertisseur de fin de chargeur, le centrage du canon sur l'avant est assuré par un embout à baïonnette.

Montage de la culasse: la culasse est usinée en une seule pièce, l'embout (bushing) est indépendant, l'extracteur est à bascule et le percuteur est goupillé en place. Deux rainures symétriques, usinées de part et d'autre des instruments de visée, forment une bande supérieur de culasse, des stries latéraux inclinés facilitent l'armement.
Le ressort récupérateur est monté sur un guide formant un ensemble compact. Lorsque l'avertisseur de fin de chargeur est retiré, la culasse, le canon, le bushing et l'ensemble récupérateur forment un ensemble homogène.

Instruments de visée: très robuste, classique, mais manquant un peu de netteté. Ces instruments ont cependant la qualité d'être très bas et, par conséquent, de ne pas accrocher lors d'une sortie rapide de l'arme. En outre, le Pocket 380 étant, essentiellement, destiné à la défense rapprochée, des éléments de visée sophistiqués constitueraient un handicap.

Prise en main: la poignée est correctement proportionnée pour des mains de petites ou de moyennes dimensions. La crosse est un peu courte pour un utilisateur ayant de grandes mains. En tir rapide, la position du doigt sur la détente est excellente, et permet d'actionner celle-ci dans l'axe de l'arme, ce qui est très important pour la précision. Lorsqu'il est chargé, ce pistolet et équilibré au niveau de l'arrêtoir de chargeur.

Constructeur:
Colt Industry Harmtford Connecticut, 06102 USA.