38 Special 357 Magnum
Colt Peacekeeper

Canon de 6 pouces.

Colt Peacekeeper

Colt Peacekeeper

Caractéristiques:

Calibre: .38 Special, .357 Magnum.
Longueur totale: 232 mm (canon de 4 pouces), 282 mm (canon de 6 pouces).
Longueur du canon: 4 pouces ou 6 pouces mm.
Poids à vide: 1 190 g (4 pouces), 1 304 g (6 pouces).
Epaisseur de l'arme au barillet: 37 mm.
Epaisseur à la hauteur des plaquettes: 31 mm.
Capacité: 6 coups.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Cette arme est une synthèse entre les revolvers spécialement destinés à la protection rapprochés, comme le Détective Spécial ou le Commando Spécial, mais pourvus d'une carcasse directement dérivée de celle de la famille des Colt Trooper.

Le Peacekeeper est un revolver de classe moyenne, se situant entre le Colt 1917 et le Colt Python.

Au contraire des versions Trooper qui sont soit polies, soit nickelées, la finition du Peacekeeper est des plus rustiques. Les pièces après avoir été sablées ont été recouvertes d'un léger brunissage. Les plaquettes de crosse Pachmayr sont en néoprène. Seul l'insert de couleur rouge sur le guidon tranche sur le noir mat de la finition.

Description:
La carcasse du Peacekeeper est identique à celle du Colt Trooper Mk III, V, y compris en ce qui concerne sa bande ventilée supérieure. Principale pièce de support de l'arme, celle assure le soutien à la fois des mécanismes de détentes et de percussion, ainsi que le serrage du canon et les différents ressorts de percussion et de rebondissement. Par rapport à l'ensemble de l'arme, le bâti est très bien proportionné. Le pontet à une forme traditionnelle.

Le bouton poussoir activant l'ouverture du barillet doit être tiré vers l'arrière pour permettre l'ouverture de celui-ci.



La carcasse ne comporte aucun angle vif coupant ou blessant. Le bouclier arrière du barillet est assez petit par rapport à la masse de l'arme, il ne protège que partiellement le tireur en cas d'éventuels retours de détritus métalliques.

Le barillet, possède six chambres alésées à 9 mm côté projectile pour 9,8 mm côté culot. Les encoches de verrouillages sont relativement larges et profondes et se trouve directement en regard des chambres à l'endroit où l'épaisseur de métal est théoriquement la plus faible.

Très massif, le canon possède un diamètre de 19 mm avec une épaisseur de 5 mm en partant du creux des rayures. Ces dernières au nombre de six sont larges et profondes, assurant un guidage du projectile très précis à l'intérieur de l'arme.

Les organes de visée sont imposants, le guidon est goupillé sur la partie supérieure de la bande ventilée. Légèrement arrondi sur son extrémité, il est usiné pour recevoir dans son milieu, à mi-hauteur, un additif de couleur rouge. Le cran de mire est réglable en site et en dérive par deux vis de diamètre différent d'où l'emploi de plusieurs tournevis à diamètre variable. La fenêtre de tir est renforcée par un encadrement de peinture blanche. Ce fin liseré facilitant le cadrage du guidon dans l'espace ouvert à l'intérieur de la fenêtre de visée en forme de U. Une très discrète flèche et le UP viennent préciser le sens des opérations de modification des réglages de ces organes.



Le chien est de type marteau, sa crête possède un quadrillage d'une dizaine de stries latérales dont le contact avec l'épiderme n'est pas très doux. La queue de détente est fine à sa base et s'élargie sensiblement dans sa courbure.

La platine de percussion (chien et son système de ressort) appartient à la famille des Colt Troopers Mk V apparue en 1982. Le ressort de percussion possède une tige guide nettement plus longue entourée d'un ressort à boudin, dont la tension est, du fait du fait de sa longueur, excessivement inférieur à celle des armes de la génération des Trooper MK III. Pour la sécurité de l'emploi, l'arme possède à la fois une sûreté au choc et la possibilité de mettre en oeuvre le Peacekeeper est impossible tant que le barillet n'est pas complètement verrouillé, les chambres devant être parfaitement dans l'alignement de l'arme.

Marquages:
Sur le côté gauche du canon, on trouve:



Sur le côté droit:



L'emblème de la firme est visible sur la face gauche de la plaque de recouvrement et sur le haut de la crosse.



Il faut faire basculer le barillet pour pouvoir lire le numéro de série.

Peacekeeper à canon de 4 pouces.

Colt Peacekeeper

Colt Peacekeeper

Colt Peacekeeper

Colt Peacekeeper