Daniel B. WESSON.

Daniel B. Wesson

Daniel B. Wesson est né le 18 mai 1825 à Worcester (Massachussetts). Il est issu d'une famille de paysans, mais son frère est armurier et cette parenté va être d'une importance capitale dans la vie de Daniel qui voit là une occasion inespérée d'échapper à la ferme familiale.

Le frère ainé Edwin, accepte de dédommager son père Rufus, pour compenser le départ de Daniel qui entre comme apprenti dans l'atelier de son grand frère. La réputation de ce dernier est déjà acquise et il fabrique des fusils de précisions de grande renommée.

Après son apprentissage, Daniel Wesson va réaliser un périple qui l'amène à rencontrer des inventeurs de génie et à visiter les manufactures les plus laborieuses. Ses différents stages l'amènent chez Allen & Thurber, cette entreprise fabrique un pistolet-revolver, qui intéresse beaucoup le jeune armurier, à tel point qu'il en avise son frère et ce dernier cherche ensuite à commercialiser l'invention.

L'entreprise d'Edwin Wesson est en plein expansion, il y associe son frère Daniel. Ils fabriquent des fusils de précision de grande qualité, s'intéressent au développement des revolvers. Edwin meurt subitement, laissant une entreprise en difficultés financières. La petite société passe alors d'associés en associés. Mais Daniel Wesson à d'autres ambitions. Il abandonne finalement ce qui lui reste de parts et vole de ses propres ailes.

Il rencontre Horace Smith, de cette rencontre va naître une société qui va d'abord commercialiser des armes réalisées par divers armuriers, puis ils vont développer un nouveau modèle : le N° 1 d'après le brevet de Rollin White.

Après le départ d' Horace Smith, Daniel Wesson poursuit une activité intense au sein de la société jusqu'en 1883, il transmet alors la flambeau à son fils. Daniel Wesson meurt le 4 août 1906 à Springfield.