En savoir plus ! En vente sur ce site. En vente sur ce site, www.nolasco.fr.
Degtyarev DP

Degtyarev DP
Photo: origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre:
7,62 mm.
Munition: 7,62 x 54 R.
Longueur totale: 1,270 m.
Longueur du canon: 0,605 m.
Poids sans chargeur: 9,100 kg.
Poids avec chargeur garni:11,890 kg.
Capacité du magasin: 47 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: U.R.S.S.

Description:
La crosse est en bois, de forme demi-pistolet. Sa partie inférieure présente un renflement destiné à assurer un point d'appui pour la main gauche. Sur le dessus, un anneau d'accrochage de la bretelle permet le tir en marchant.

La boîte de culasse est très longue, elle est de forme parallépipèdique, arrondie à sa partie haute et elle présente en partie basse une large échancrure servant de fenêtre d'éjection. Elle se prolonge par un refroidisseur tubulaire perforé de trous oblongs.

Le cylindre à gaz est au-dessous du refroidisseur.

La crosse et la boîte de culasse sont assemblées au moyen d'un bâti qui obture la boîte de culasse.

L'ensemble mobile se compose d'un piston prolongé par une pièce de manœuvre comportant en son centre un évidement permettant le passage des étuis vides. Il est muni d'un levier d'armement situé à droite. La culasse porte deux tenons de verrouillages latéraux escamotables.

Le ressort récupérateur est monté autour du piston.

Sur la première version, le canon comportait des ailettes de refroidissement qui ont été abandonnées pour faciliter la fabrication. Ce canon se termine par un cache-flamme tronconique. La frette des gaz se trouve au tiers de la bouche du canon.

Le chargeur est circulaire, il se positionne sur le dessus de l'arme. Il s'accroche en deux points, à l'avant dans un crochet soudé sur le refroidisseur et est maintenu à l'arrière par un verrou situé à l'avant du pied de hausse.

Les organes de visée sont constitués par un guidon sur embase, protégé par un tunnel ouvert et par une hausse tangentielle à curseur graduée de 100 à 1500 mètres, portant un cran de mire en U.
Cette hausse comporte des oreilles de protection et la ligne de mire est surélevée pour permettre le tir au-dessus du chargeur.

Un bipied pliant articulé sur un collier est monté à l'extrémité du refroidisseur. Ses pointes sont munies de patins articulés qui limite l'enfoncement dans la neige ou la terre meuble.