URSS / Russie.

Type: AKM I (1959)

Longueur 273 mm
Longueur de la lame 150 mm
Largeur de la lame 29,7 mm
Epaisseur de la lame 3,6 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,5 mm
Nombre de dents 36


Poignée: En matière plastique rouge. Les plaquettes enveloppantes sont maintenues par deux rivets. Le bouton poussoir est protégé par un logement semi-circulaire qui évite de l'actionner accidentellement. Le pommeau comporte un trou pour le passage d'une lanière de cuir constituant dragonne.

Lame: Sans gouttière, à l'extrémité de type Bowie. Elle comporte de fine dents de scie et un trou elliptique dans lequel s'engage le tenon du fourreau pour faire cisaille.

AKMI (1959)

Fourreau: En métal avec porte-fourreau à passant en cuir. Il est recouvert sur sa partie supérieure d'une gaine en caoutchouc grisâtre destinée à assurer l'isolation pour la coupe des fils électrifiés. Relié au corps du fourreau par un mousqueton et un demi-anneau. Une version en matière plastique cannelée avec le même système d'attache a été utilisée.

Remarques: L'AKMI soviétique a donné lieu à de nombreuses variantes. Le modèle polonais se distingue par l'absence de dents de scie. Certains exemplaires ont un pommeau beaucoup plus fort que le modèle standard. La variante roumaine à une poignée brun-rougeâtre moucheté. Son pommeau est également assez fort. Sa lame est à dents de scie. Elle a un fourreau en acier dont la gaine isolante est entourée d'un large passant en cuit marron boutonné à l'avant. Son porte-fourreau est en toile mate vert foncé ou en matière synthétique brillante vert olive comme au modèle AKM2. La variante hongroise a une poignée rouge bordeaux uni, une gaine isolante jaunâtre et un porte-fourreau distinctif, très court constitué de deux mousquetons et d'un passant en cuir marron. La variante
RDA a une poignée noire, on la rencontre avec deux types de fourreaux, cannelé avec bourrelet perpendiculaire médian s'arrêtant à mi-longueur, en acier peint en noir à gaine isolante également noire, l'un et l'autre étant équipés d'un porte-fourreau en cuir gris attaché au fourreau par un mousqueton.

Armes: Fusil d'assaut AKM et Dragunov SVD de tireur d'élite.

AKMI (1959)

AKMI (1959)

AKMI (1959)

AKMI (1959)