En savoir plus !
Carabine de chasseur Dreyse M/65

Carabine de chasseur Dreyse M/65
Origine internet.
Caractéristiques:

Calibre: 13,6 mm.
Munition: cartouche du fusil d'infanterie de 1855.
Longueur totale: 1,232 m.
Longueur du canon: 0,769 m.
Poids vide: 4,940 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Allemagne.

Généralités:
La carabine M54 ne répond pas du tout à l'esprit traditionnel du dit du corps des chasseurs. Le ministère de la guerre prend en considération les doléances de la troupe et il est décidé de faire construire une nouvelle carabine. Ainsi naît un modèle d'armes construits en très petit nombre qui dans la littérature en dénomination officieuse de modèle 1862; si il va servir de prototype et comporte un ensemble de caractéristiques qui se retrouvera sur le modèle définitif de 1865 qui présentent un canon octogonal et une boîte de culasses bronzées. Si Les carabines bénéficient d'un mécanisme de double détente. Une pression sur la détente postérieure permet d'armer le système, il suffit d'appuyer très légèrement sur la détente antérieure pour faire feu. La crosse existe dans les deux versions, courte ou longue.

Par décret du 16 mars 1865 la nouvelle carabine de chasseur prend le nom de Zündnadel Büchse Modell 1865 (carabine de précision à aiguilles).

Avec cette carabine à double détente les chasseurs retrouvent en même temps leur traditionnelle baïonnette couteau de chasse. Celle-ci se caractérise par une monture en acier, recouverte de plaquettes en cuir noir rivetées, dont le pommeau évoque une tête d'aigle stylisé d'aigle stylisé.
En avril 1865 commence l'attribution de la nouvelle carabine de chasseur à deux bataillons seulement. La plupart des autres unités ne recevront cette arme qu'à partir de 1867. En revanche au moment de la mobilisation de 1870 tous les bataillons de chasseurs possèdent la carabine M 65 et à cette date 25 025 armes de ce modèle sont dénombrées.