Edward MAYNARD.

Edward Maynard

Le nom du docteur Maynard apparaît pour la première fois dans l’histoire de l’armement portatif américain à la fin de la guerre du Mexique. A cette époque l’état-major américain décide de transformer à la percussion plusieurs centaines de milliers d’armes à silex.

En marge de l’étude du système le plus approprié à cette transformation, on travaille à l’arsenal de Washington sur le nouveau dispositif d’amorçage automatique d’Edward Maynard. Dentiste de son état, ce dernier est originaire de Madison, Etat de New Jersey, où il est né le 23 avril 1813. A l’âge de 19 ans, il entame à West Point une carrière militaire prometteuse, interrompue brutalement à cause d’une santé fragile qui l’oblige à démissionner. En quittant la carrière des armes, il s’oriente vers la chirurgie dentaire et exerce en Europe puis aux USA, avant d’enseigner au collège de chirurgie dentaire de Baltimore et à l’Université de Washington.

Cet esprit inventif, partagé entre son métier et sa passion pour les armes, va déposer plusieurs dizaines de brevets, tant dans le domaine de la chirurgie dentaire que dans celui des armes à feu. Il décède le 4 mai 1891 à l’âge de 78 ans.