Eisfeld

Eisfeld

Eisfeld
Origine:
www.eSIStoire.com



Caractéristiques:

Calibre: 11 mm.
Artifices: cartouches de 52 mm.
Longueur totale: 150 mm.
Longueur du canon: 42 mm.
Poids: 600 g.
Capacité: 1 coup.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Dispositif servant à la mise à feu de fusées spéciales, elle se présente sous la forme d'une petite cartouche à bourrelet montée à l'arrière d'une sorte de tromblon contenant l'artifice. Mis en service en 1915 dans l'aviation, ce système est resté en service jusque dans les années 1930. A partir de ces années, on le retrouve sur le catalogue de la firme J.G. Anschütz. Il est utilisé par les aéroclubs et les différents groupes paramilitaires de formation d'aviateurs affiliés à la D.L.V. (Deutscher Lifsport Verband - Ligue aéronautique allemande), qui deviendra le N.S.F.K. (Nationalsozialistisches Fliegerskorps - Corps aérien national-socialiste). Mais il ne sera pas adopté par l'armée de l'air au moment de sa reconstruction officielle en 1935.

Description:
Il s'agit d'un pistolet sans canon dont la chambre s'ouvre par le milieu dans l'axe horizontal. Ce système qui rappelle celui de certains fusils à tabatière permet d'introduire dans la chambre l'étui d'une cartouche propulsive à bourrelet qui sert à la fois à la propulsion de la composition éclairante et à son allumage. Sa carcasse-poignée est garnie de plaquettes en bois quadrillées fixées par vis. Le mécanisme est logé dans la partie supérieure où il est accessible par une plaque de recouvrement située sur la face gauche. Un levier à bascule sert au verrouillage. Ce pistolet-signaleur est fabriqué en acier nickelé ou bronzé. La mise à feu s'effectue par l'intermédiaire d'une platine à double action avec un marteau interne agissant sur un percuteur rebondissant. Il existe une sûreté facultative, son levier est placé à gauche à portée du pouce.



Constructeurs:
J.F. Eisfeld, Silberhütte Anhalt.
JG Anschütz, Zella Mehlis à environ 15 000 exemplaires.

La cartouche du système Eisfeld:
Si les pistolets du système Eisfeld sont rares, la cartouche l'est encore plus. La cartouche se compose de deux parties: le dispositif d'inflammation et de projection, contenu dans une douille en laiton; la composition éclairante, placée dans un pot cylindrique en carton. Sa longueur totale est de 134 mm. La douille en laiton, d'un diamètre extérieur de 11 mm près du culot et 9,8 mm à l'orifice, est longue de 65 mm. Le pot en carton, est long de 90 mm. Son diamètre est de 53 mm. La couleur extérieure du carton indique celle de l'artifice. Il est muni d'un fond en bois, percé au centre pour laisser le passage à la douille. La flamme résultant de la déflagration de la charge propulsive est transmise à la composition éclairante par l'intermédiaire de deux faisceaux de mèche à étoupille et d emèche de coton-poudre. Ces mèches entourent la charge éclairante.

Marquages:
Sur le côté gauche de la carcasse:



Le numéro de matriculle est frappé en dessous des initiales JGA, ce sont celles de la firme Anschutz qui a fabriqué le pîstolet entre les deux guerres.

Origine des photos ci-dessous: www.eSIStoire.com