Allemagne.

Type: Ersatz (dérivé du modèle 1866 français) dite de prise.

Longueur 697 mm à 704 mm
Longueur de la lame 571 mm à 575 mm
Largeur de la lame à sa base 30 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,7 mm


Poignée:
Du Mle 1866 en laiton à 15 cordons, deux rivets traversant situés aux emplacements habituels. Le ressort extérieur droit n'est pas modifié, mais le dos de la poignée a été meulé à la partie arrière et la croisière a été modifiée par suppression du quillon et de la bague et par mise en forme de la partie médiane restante suivant les contours de la poignée. Cette dernière se trouve ainsi allongée de l'épaisseur de la croisière d'origine. Une nouvelle croisière en S du modèle 1871 allemand a été placé contre l'élément resté en place de la croisière d'origine.

Lame: A double courbure. Pan creux sur chaque face.

Fourreau: En tôle d'acier, du modèle standard, mais peint en noir et à bouton de suspension allongé de type allemand.

Remarques: Les Baïonnettes transformées de cette façon, présentent un meulage au dos du pommeau sur 37 mm de long et une pièce en acier intercalée entre la poignée en laiton d'origine et une croisière ajoutée de type 1871 allemand. La pièce d'acier intercalée est constituée par la partie médiane de la croisière
Chassepot d'origine dont la bague et le quillon ont été supprimés et dont les contours meulés épousent désormais la forme de l'avant de la poignée. Les croisières en S de type allemand 1871 auraient été prises sur des baïonnettes modèle 1871 détériorées ou des lots de croisière non montées stockées en arsenal. Elles sont fixées en leur milieu par un rivet arasé. A la suite du meulage du dos du pommeau, la rainure de directrice se prolonge jusqu'au milieu de la pièce d'acier qui provient de l'ancienne croisière Chassepot. En général, les lames conservent leurs marquages d'origine et reçoivent un marquage régimentaire allemand sur la croisière.

Armes: Gewehr Mle 1871, Mle 71/84, Mle 1888.

Ersatz (dérivé du modèle 1866 français) dite de prise.

Ersatz (dérivé du modèle 1866 français) dite de prise.
Origine: www.lehussard.eu