Japon.

Type: Baïonnette d'exercice scolaire pour fusil calibre 6,5 mm

Longueur 386 mm
Longueur de la lame 282 mm
Largeur maximum 23 mm
Largeur à la croisière 13,4 mm
Epaisseur 5 mm
Diamètre intérieur de la douille 16,5 mm


Poignée: Entièrement en acier, elle comporte un ressort de verrouillage fait d'un fil d'acier de 3 mm de diamètre. La croisière est tirée d'un morceau de fer plat épais de 3 mm. Elle est fixée par une vis.

Lame: De facture assez grossière, mais de finition polie brillant, elle est fixée à la poignée par un rivet d'acier. Droite, à bords symétriques non aiguisés elle présente une fine gouttière médiane. Son extrémité est arrondie.

Fourreau: En acier bleui ou parfois peint en noir soit en vert olive. La courte chape, rapportée sur le corps du fourreau, comporte un petit pontet.

Remarques: Il existe quelques variations mineures de fabrication de ce modèle. L'absence d'aiguisage de la lame et sa forme arrondie à l'extrémité ont pour but d'éviter les blessures à l'entraînement. Cette baïonnette était destinée à un fusil de taille réduite tirant une cartouche spéciale de 6,5 mm. Les Japonais se sont en effet intéressés à l'instruction militaire en milieu scolaire et ont établi vers les années 20 un programme d'entraînement dans les écoles, ce qui explique l'existence de ce type d'armement.

Armes: Fusil d'entraînement calibre 6,5 mm.

Baïonnette d'exercice scolaire pour fusil calibre 6,5 mm