Emile Henri FAURE LEPAGE.

Neveu d'Henri Lepage, fils de Louis Didier Fauré et d'Eléonore Méliade Lepage, s'associe à Louis Michel Moutier en 1865 et reste seul propriétaire de la maison et 1868.

Emile Henri Lepage, comme tous les grands armuriers s'intéresse de très près à l'évolution du revolver. Il entreprend la mise en œuvre d'un revolver à six coups à vocation militaire. D'emblée, il s'attache à doter son arme des derniers perfectionnements en matière de revolver; le cadre fermé et la cartouche à percussion centrale. A cela Fauré Lepage ajoute un perfectionnement, une plaque amovible destinée à faciliter la visite et le contrôle du mécanisme. Il s'attaque également au problème de la baguette, une pièce d'une grande importance, souvent sujette à se perdre, se casser ou se fausser.

Le 28 avril 1870, Fauré Lepage, représenté par son agent Lafond, dépose un brevet de quinze ans destiné à protéger son invention, enregistré sous le numéro 89778.

Il développe la clientèle internationale et devient fournisseur breveté de la Cour impériale de Russie. Participant à chacune des expositions universelles, il accumule les distinctions à Paris en 1865 (Médaille 1re Classe), 1867 (Médaille d'argent), 1878 (Médaille d'or), 1889 (Grand Prix), et de Vienne en 1873 (Médaille du Progrès). Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1878 puis officier en 1894.

En 1913, l'armurier Dumond succède à Fauré Lepage. Ce dernier décède le 5 février 1929.