En savoir plus !
VZ 52

VZ 52

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 45.
Longueur totale: 1,040 m.
Longueur du canon: 0,686 m.
Poids sans chargeur: 8,000 kg.
Alimentation: chargeur de 25 cartouches ou par bande de 100 cartouches.
Cadence de tir avec chargeur: 900 c/mn.
Cadence de tir avec bande: 1200 c/mn.
Pays: Tchécoslovaquie.

Description:
La crosse triangulaire est en bois, elle se trouve dans l'axe du canon et de l'ensemble mobile. Cette crosse contient un tube recevant le ressort récupérateur.

Le bâti est constitué d'éléments en tôle emboutie et assemblées par soudure et rivets.

La carcasse occupe la partie supérieure du bâti, elle est formée d'un bloc usiné de forme complexe. Cet élément vient s'emboîter sur le bâti. Un aménagement est prévu à l'avant pour recevoir le canon.

Le système d'alimentation est monté à la partie supérieure de la carcasse, ce système d'alimentation peut recevoir un chargeur vertical ou une bande métallique articulée introduite du côté droit.

Aucune modification n'est nécessaire pour passer d'un mode d'alimentation à l'autre.

Le couloir d'alimentation sert également de verrou au canon. Des volets mobiles permettent l'obturation d'une part du couloir d'alimentation et de la fenêtre de sortie de la bande, d'autre part de la fenêtre recevant le chargeur, ce qui garantit l'étanchéité du mécanisme.

La poignée-pistolet et le mécanisme de mise à feu forment un ensemble mobile qui coulisse au-dessous du bâti, il sert également de levier d'armement. Lorsqu'il est en position avant, il obture la fenêtre d'éjection et une extension postérieure qui coulisse dans le logement prévu à cet effet, obture la partie inférieure du bâti.

A gauche de la poignée se trouve un petit levier, lorsqu'il est relevé, il interdit le tir et immobilise la poignée-pistolet.

Le canon est interchangeable, il se termine par un cache-flamme perforé. Ce canon porte une poignée de transport non articulée.

Les organes de visée sont formés d'un guidon protégé par des oreilles et d'une hausse à cran de mire en U manœuvrée par un tambour et permettant le tir de 200 à 1200 mètres. La ligne de mire est déportée de 35 mm du côté gauche, cela est dû au système d'alimentation de l'arme.

Le VZ 52 est en outre équipé d'un bipied télescopique, l'arme peut également être montée sur un trépied pliant.